Orange the world

25/11 au 10/12

Orange the world

Le 25 novembre est la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes. Le centre culturel devient orange pendant 16 jours pour s'opposer à la violence basée sur le genre.

Près d'une femme sur trois a été victime d'abus au cours de sa vie. En période de crise, les chiffres augmentent, comme on l'a vu lors de la pandémie de COVID-19 et des récentes crises humanitaires, conflits et catastrophes climatiques.

En 2020, avec l’entrée en confinement des pays et la restriction des mouvements mise en place pour contenir la propagation du virus, la COVID-19 a marqué quasiment tous les aspects de notre vie. Le début de l’isolement s’est accompagné d’une hausse des cas signalés de violence à l’égard des femmes et des filles, en particulier de violence domestique.

La pandémie de violence à l’égard des femmes n’est pas nouvelle. Avant même que l’épidémie de COVID-19 ne nous frappe, 243 millions de femmes et de filles avaient été maltraitées par leur compagnon au cours de l’année passée à travers le monde. La pandémie de COVID-19 a exacerbé la violence, alors même que les services de soutien s’essoufflaient et que l’accès à l’aide devenait plus difficile.

La commune d'Auderghem participe à la campagne annuelle "Orange the world" contre la violence basé sur le genre (25 novembre au 10 décembre). La pandémie de violence à l'égard des femmes n'est pas nouvelle, mais elle n'est pas non plus inévitable. Mettre fin à la violence contre les femmes est l'affaire de toutes et tous.