Vivre à Auderghem

Se déplacer autrement

Sur cette page :

Ailleurs sur le site :

 

Villo débarque à Auderghem

Villo arrive à Auderghem ! Le système de vélos partagés, inspiré du célèbre Vélib parisien, comptera à terme 14 stations dans la commune.

Le déploiement de Villo a débuté en 2010. En tant que commune de la deuxième couronne, Auderghem fait partie de la deuxième phase.

Prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre : l’utlisation de Villo est toute simple. Pour y accéder, trois solutions : souscrire un abonnement Villo, prendre un ticket courte durée aux bornes d’accès ou utiliser sa carte Mobib.

Le coût varie d’une formule à l’autre et dépend de la durée d’utilisation.

Infos : www.villo.be

 

Cambio

Posséder une voiture qui reste devant votre porte vous coûte beaucoup d'argent et cause de nombreux soucis. Surtout si vous n'avez pas besoin de votre voiture chaque jour...

En tant que client de cambio, vous avez toujours une voiture à disposition... au moment où vous en avez besoin. cambio vous offre différents modèles de voitures. Vacances, temps libres, week-end ou pour le travail, il y a toujours la voiture qu'il vous faut à portée de main !

Pour les personnes ne roulant pas souvent, notre système de voitures partagées est beaucoup plus avantageux que la possession d'une voiture individuelle, et vous êtes en plus certain de trouver une place de parking (chaque voiture cambio dispose d'une place de parking réservée).

A Auderghem

  • Parking Demey/Souverain (de 2 à 5 emplacements de parking)
    Parking Jean-Baptiste De Greef / Valduc (de 2 à 5 emplacements de parking)

La station de car-sharing type se compose de 2 panneaux distincts, de potelets délimitant les places de parking et d’arceaux rabattables à placer sur chacun des emplacements.

Info : www.cambio.be

 

Voitures à partager

VAP vous propose un covoiturage sous forme d'autostop pour parcourir de courtes distances dans votre commune, aux alentours, ou pour vous rendre à une gare, une station de métro ou un arrêt de bus.

Le covoiturage VAP est sécurisé : tous les participants ont d'abord du s'inscrire comme membres de l'association. Et l'assurance voiture obligatoire (RC) couvre les passagers, donc également les covoitureurs.

Le covoiturage VAP apporte une réponse durable pour désengorger nos villes et occuper plus rationnellement les véhicules en circulation. Il demande juste de changer nos habitudes : ouvrir notre portière ou monter dans la voiture d'un inconnu même s'il est membre VAP, ne sont pas encore des attitudes courantes.

Le covoiturage VAP convient particulièrement pour des trajets ponctuels vers des destinations variées. Il ne nécessite pas d'arrangement par mail ou par téléphone.

Le covoiturage VAP s'inscrit comme un complément idéal des transports publics : en pratiquant le covoiturage, les nombreux utilisateurs qui ne résident pas à proximité d'une station de métro ou d'une gare bénéficient d'une nouvelle facilité d'accès, et évitent d'encombrer les parkings des gares déjà surchagés !

La convivialité entre voisins fait partie intégrante des VAP ! Et plus le nombre de membres augmentera, plus le covoiturage deviendra facile pour chacun !

Infos : www.vap-vap.be

 

Zen Car

Zen Car est un concept de voitures partagées pas tout à fait comme les autres. Si le principe du car sharing est connu - des véhicules sont proposés à la location à partir de stations réparties sur le territoire de la ville - Zen Car se différencie pour au moins deux raisons : la société a été créée par des Bruxellois et elle ne propose que des véhicules électriques.

Zen Car compte aujourd’hui 27 stations à Bruxelles, dont une a été installée très discrètement il y a plusieurs mois sur le parking du Carrefour d’Auderghem. Une situation amenée à évoluer dans les prochains mois puisque Zen Car vient de signer une convention avec la commune. ”Deux à trois nouvelles stations devraient être ouvertes à Auderghem”, précise l’échevin de la Mobilité. ”Nous sommes en train d’étudier les différentes implantations possibles”.

A noter qu’une troisième station Cambio devrait également être créée dans les mois à venir. ”Au total, Auderghem devrait donc prochainement compter six stations de car sharing”. Un nombre qui pourrait fortement augmenter d’ici à 2020.

Infos : www.zencar.eu

 

VéloBox

Un emplacement dans un VéloBox est mis à disposition des personnes qui en font la demande au Collège des Bourgmestre et Echevins dans la limite des moyens disponibles et aux conditions fixées par le règlement,

Les places dans le VéloBox sont attribuées aux habitants de la commune d’Auderghem qui sont domiciliés dans un périmètre de 500 mètres maximum à pied du VéloBox, qui utilisent de manière régulière le vélo comme moyen de déplacement « domicile-travail » et dont la configuration de l’habitation ne permet pas le stationnement aisé de vélos (absence de garages, de local vélos, de zones de cours et jardins accessibles, etc.).

Le nombre de places par ménage est limité à une.

Au cas où il y aurait plus de demandes que de places disponibles, les places sont attribuées suivant la date d’ancienneté de la demande. A cette fin une liste d’attente est établie par l’administration communale.

Au cas où les places disponibles dans un box ne sont pas toutes louées, la commune peut décider de les attribuer aux habitants qui ne répondent pas aux critères de base cités ci-dessus.

Cette action a été mise en place en collaboration avec le Ministère de la région de Bruxelles-Capitale.

Où sont placés les vélobox ?

Prix d'un VéloBox :

La redevance d’occupation est payable annuellement.  Le prix de la redevance d’occupation est fixé à  60,00 € / an (5,00 € /mois)

Voir aussi :