Administration & politique

Interpellation de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Cambriolages dans les écoles communales

Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers collègues,
En février dernier, le centre scolaire du Pré des Agneaux a connu plusieurs cambriolages à quelques jours d’intervalle (nuit du 20 au 21 février et du 26 au 27 février).  Il semble que ce ne soient pas des actes isolés car d’autres établissements scolaires auraient également été cambriolés ses dernières semaines. 
Voici mes questions :
  • Pouvez-vous m’indiquer combien de cambriolages ont eu lieu dans les établissements scolaires de la commune ?  Ya -t-il d’autres établissements communaux qui ont subi des cambriolages ?
  • Y a-t-il eu des vols de matériel, si oui lesquels ?  La commune a-t-elle prévu les budgets nécessaires pour remplacer rapidement le matériel volé ?
  • Quelles mesures de renforcement de sécurité (alarme, porte sécurisée …) la commune envisage-t-elle ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Vanessa Rigodanzo
Conseillère communale PS
  • Réponse de Madame Elise Willame, Echevine
Madame Rigodanzo,
Je vous remercie pour vos questions. 
Le centre scolaire du pré des Agneaux a connu 5 effractions depuis le 1/01/2019. Trois d’entre elles se sont déroulées du côté primaire avec vol de matériel (2 ordinateurs portables et ainsi qu’une caisse). Une quatrième tentative d’effraction a été commise à nouveau du côté primaire et une cinquième du côté maternel.  
Le centre scolaire du Souverain a connu quant à lui deux effractions et le vol de quatre appareils photo (matériel privé). 
L’académie des Arts de la parole et de musique a aussi connu un cambriolage soldé par le vol d’un appareil photo. 
Toutes ces effractions ont bien évidement engendré des dégâts matériels mais heureusement, rien empêchant la tenue et l’organisation des cours. 
Par ailleurs, la vague de cambriolage s’est aussi propagée au quartier Pinoy, plusieurs maisons ont été visitées durant les congés de Carnaval. 
Je me suis rendue, ainsi que Madame la Bourgmestre, dans chaque école et lors de chaque effraction afin de constater les dégâts et de pouvoir les relayer au plus vite à l’Administration. 
Toutes les effractions ont été signalées aux assurances compétentes et les ordinateurs volés sont en voie d’être remplacés. Pour ce qui est des dégâts matériels (bris de vitre) ceux-ci ont été pris en charge de manière très rapide par le service de l’espace public. 
L’inspecteur de police, conseiller en Prévention Vol s’est rendu dans chaque centre scolaire visités et a émis un rapport préconisant diverses étapes allant du verrouillage des fenêtres et portes à l’aide de poignée verrouillées jusqu’au système d’alarme. 
Enfin, pour ce qui concerne les mesures de renforcement de la sécurité, comme préconisé dans le rapport du conseiller en prévention vol de la Police, le Collège du 19 mars 2019 a décidé d’approuver la dépense de 20.000 euros et d’imputer cette dernière au budget extraordinaire en vue du placement d’une alarme anti-intrusion au CS du Pré des Agneaux.