Administration & politique

Question écrite de Monsieur Christophe Magdalijns et de Madame Véronique Artus (LB - Défi) relative à la rénovation des voiries et des trottoirs et aux travaux de sécurité

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Considérant ce qui suit :
Le 13.02.2022, Monsieur Christophe Magdalijns a transmis par e-mail une question écrite à Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre :
Madame l’Echevine,
Le budget 2022 prévoit 4.460.000 euros crédits budgétaires en son article budgétaire 421/73560 pour la rénovation des trottoirs et des voiries et pour les travaux dits de sécurité. 
Les documents budgétaires ventilent ces crédits comme suit : 
  1. 20.000 euros consacrés aux aménagements cyclables ;
  2. 40.000 euros consacrés à la réalisation de plans de voiries pour l’obtention de permis d’urbanisme ;
  3. 1.900.000 euros consacrés à la rénovation des trottoirs, voiries et travaux de sécurité (annuel) ;
  4. 1.300.000 euros consacrés au projet relatif au Square du Sacré-Cœur ;
  5. 750.000 euros pour la rénovation de l’avenue Daniel Boon (Report 2021) ;
  6. 300.000 euros consacrés à l’asphaltage (annuel) ;
  7. 150.000 euros consacrés à des travaux divers pour trottoirs et voiries (annuel).
Nos questions sont les suivantes :
  • Pouvez-vous nous détailler, suivant les sept points repris ci-dessus, les voies publiques concernées par les travaux ainsi que les dates présumées d’exécution de ces derniers ? Pouvez-vous également préciser la nature des travaux prévus pour chaque rue concernée ? 
  • Quel montant total est prévu pour les travaux réalisés dans le cadre de l’appel à projet citoyen pour des routes plus sûres ? Ces charges seront-elles couvertes par l’article 421/73560 ou par un autre article ?
  • Le Collège a-t-il adopté le plan pluriannuel d’aménagement destiné à revoir de fond en comble l’espace public dont il a été question dans l’Auderghemois n°115 de septembre/octobre 2020 ? Si tel est le cas, pouvez-vous nous rappeler quand et pouvonsnous disposer d’une copie de celui-ci ? 
Nous vous remercions d’avance pour vos réponses,
Le 13 février 2022,
Véronique Artus & Christophe Magdalijns
Le 14.03.2022, Madame Sophie de Vos, Échevine a répondu comme suit : 
Pouvez-vous nous détailler, suivant les sept points repris ci-dessus, les voies publiques concernées par les travaux ainsi que les dates présumées d’exécution de ces derniers ? Pouvez-vous également préciser la nature des travaux prévus pour chaque rue concernée ?
  1. Il est prévu d’installer 8 véloboxx supplémentaires sur le territoire de la commune : la commande sera effectuée dans le courant de l’année 2022 et le placement se fera probablement en 2023. Un projet d’abri-vélos est sur les rails au centre scolaire du Blankedelle par ailleurs. Enfin, nous nous adaptons aux demandes des quartiers  en termes d’arceaux vélos ou d’abris-vélos supplémentaires.
  2. Réalisation de plans de voiries pour l’obtention de permis d’urbanisme :
    1. Le bureau d’étude qui sera chargé de réaliser les plans d’introduction du permis d’urbanisme sera désigné dans le courant de l’année 2022. Les voiries pour les prochains plans sont connues : Geyskens, Moulin à papier, Lemaire, Van Lindt, Pêcheries (dispense de permis) 
  3. Il est prévu de désigner l’entrepreneur qui sera en charge de la rénovation des voiries du quartier du Parc des Princes (Rue Alexis Willem, rue Paul Emile Lessire, Rue Pierre Géruzet, rue Antonius Dewinter – Place André Duchêne, rue Léon Vande Woesteyne) :
    1. Rue Alexis Willems ; (désignation 2022-23 en fonction du PU)
    2. Rue Antonius Dewinter – Place André Duchêne ; (désignation 2022-23 en fonction du PU)
    3. Rue Lessire ; Désignation 2022
    4. Rue Géruzet ; Désignation 2022
    5. Rue Léon Vande Woesteyne ; Désignation 2022-23 (en fonction du PU)
  4. Square du Sacré-Cœur : La désignation de l’entrepreneur est prévue en 2022 (exécution 2023-2024).
  5. Avenue Daniel Boon : La désignation de l’entrepreneur est prévue en 2022 suite au retard de l’obtention du PU, indépendant de notre volonté.
  6. Asphaltage :
    1. Vous trouverez en annexe le listing complet des voiries qui devront être asphaltées dans les prochaines années. Comme vous pouvez le voir, le listing est découpé en semestres comptant chacun une dizaine de rues.
    2. Veuillez noter que, malgré un état identifié comme moyen, les voiries Louis Isidore Lamey et Albert Krings seront asphaltées durant le premier semestre 2022 car ce sont les dernières rues de ce quartier à ne pas avoir été rénovées. En effet, en 2021, la rue des Paradisiers, la rue Edmond Cordier et une petite partie de la rue Valduc ont été rénovées. Nous souhaitons aussi finaliser des quartiers de façon cohérente :
De manière générale, on privilégie l’asphaltage de plusieurs rues d’un même quartier en même temps car c’est plus facile pour l’entrepreneur et moins couteux pour la commune car cela ne nécessite qu’une seule installation de chantier. Par ailleurs, cela permet de concentrer les machines de l’entrepreneur au même endroit et ainsi d’éviter de trop grands déplacements de ces engins lourds.
  1. Travaux divers pour trottoirs et voiries
Il est impossible de déjà déterminer le type de travaux que l’on va faire car ce budget sert aux urgences. Par exemple, lorsqu’une voirie s’effondre ou qu’un trottoir s’affaisse. (L’entrepreneur est désigné jusqu’en 2024)
Quel montant total est prévu pour les travaux réalisés dans le cadre de l’appel à projet citoyen pour des routes plus sûres ? Ces charges seront-elles couvertes par l’article 421/73560 ou par un autre article ?
Il s’agit d’un appel à projet fédéral dont l’information est simplement relayée sur le site.
Le Collège a-t-il adopté le plan pluriannuel d’aménagement destiné à revoir de fond en comble l’espace public dont il a été question dans l’Auderghemois n°115 de septembre/octobre 2020 ? Si tel est le cas, pouvez-vous nous rappeler quand et pouvons-nous disposer d’une copie de celui-ci ?
  1. L’avenue des Traquets : Le début des travaux est prévu pour début mai 2022, à l’issue des travaux de Proximus et Voo-Brutele.
  2. Rue du Vieux Moulin : Nous attendons la fin des travaux de Vivaqua et autres impétrants pour intervenir.
  3. Avenue de Waha : Nous attendons la fin des travaux de Vivaqua et autres impétrants pour intervenir.
  4. Rue du Villageois : nous attendons l’obtention du Permis d’Urbanisme pour pouvoir désigner un entrepreneur.
  5. Rond-Point Chaudron : nous avons obtenu le permis d’urbanisme et devons désigner l’entrepreneur en 2022.
PREND ACTE
  • de la réponse à la question écrite
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal