Administration & politique

Question orale de Madame Marie-Pierre Bauwens (ECOLO-GROEN) relative aux plans de pilotage de nos centres scolaires communaux

 
Madame, Monsieur
Au mois de mai dernier lors de la Commission Enseignement, nous avons assisté à une présentation des plans de pilotage de nos 4 centres scolaires communaux par le conseiller pédagogique.
Ces plans de pilotage ont été approuvés à l’unanimité par le Conseil Communal lors de sa séance du  23 mai 2019. L’étape suivante était la rencontre avec le délégué au contrat d’objectifs.
Voici nos questions :
  • Ces rencontres se sont-elles déroulées ? Si oui quelles en ont été les conclusions ?
  • Ces plans ont–ils été adoptés? Le cas échéant, quelles sont les prochaines étapes de leur implémentation dans les écoles.
Merci de vos réponses.
Marie-Pierre Bauwens
Réponse de Madame Elise Willame, Echevine
Madame Bauwens,
Je vous remercie pour vos questions qui me permettent de mettre en lumière l’une des pièces centrale du Pacte pour un enseignement d’excellence, les plans de pilotage.
Comme vous le savez, ce fameux pacte prévoit la mise en place d’un plan de pilotage par établissement scolaire, une sorte de fil rouge de projets à mener par l’équipe pédagogique sur 6 années. 
Nos 4 centres scolaire ont décidé volontairement de faire partie de la première vague et ont donc remis leur 4 plan de pilotage au mois de mai 2019.
Ensuite, chaque école s’est vu attribué un “délégué au contrat d’objectif” dont la mission est de négocier et valider le plan de pilotage en fonction des objectifs énoncés par le gouvernement.
Ces 4 rencontres se sont déroulées durant le mois de juin. J’ai d’ailleurs souhaité assister personnellement à chacune d’entre elles comme représentante du Pouvoir Organisateur. Ce fut pour chaque école, une rencontre enrichissante et permettant de mettre en évidence la richesse et la diversité des projets de chacune de nos écoles.
Ces fameux plans de pilotage sont ensuite passés sous la loupe des “directeurs de zones” afin de discuter des derniers ajustement.
Finalement, fin août, nous avons eu la satisfaction de constater que les 4 plans de pilotage, résultat d’un travail titanesque de toutes les équipes éducatives, ont été acceptés et sont donc devenus des contrats d’objectifs pour ces 6 prochaines années.
Ces contrats vont maintenant s’implanter dans nos écoles et donneront lieu à une série de projet et formation. Le travail collaboratif sera par ailleurs au cœur de ce dispositif. Ces contrats seront suivis de près par le service d’ l’Enseignement en collaboration avec notre conseiller pédagogique.