Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de l’Accessibilité du site Internet communal aux personnes porteuses d’un handicap

Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Depuis le 23 septembre 2020, tous les sites Internet des services publics, dont ceux des administrations communales, doivent être accessibles aux personnes porteuses d’un handicap, conformément à l’ordonnance de la Région bruxelloise du 4 octobre 2018 transposant la Directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil.
En contrôlant la page d’accueil du site Internet communal, l’Accessibility Check développé par le SPF BOSA a relevé 29 erreurs et 22 points d’attention en se basant sur la norme WCAG 2.1 niveau AA qui s’applique.
De plus, la commune est tenue de fournir une déclaration sur l’accessibilité détaillée, complète et claire sur la conformité de son site, et la publier sur ce dernier, ce qui n’est actuellement pas le cas.
  • Comment expliquez-vous le fait de ne pas vous être conformés à l’ordonnance ?
  • Un audit d’accessibilité du site Internet a-t-il déjà été effectué ?
  • Si oui, avez-vous déjà commencé à l’adapter à la norme en vigueur ?
  • Quand serez-vous à même de fournir et publier une déclaration d’accessibilité ?
  • Est-il envisageable d’inclure des sous-titres sur les vidéos de retransmission des séances du Conseil communal rendant accessibles l’entièreté des débats aux personnes malentendantes ?
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck
  • Réponse de Madame Lieve Jorens, Échevine
Chers conseillers,
Chers collègues,
Merci beaucoup pour cette question, car maintenant que l'ordonnance sur l'accessibilité des sites Web est en vigueur, c'est le moment opportun pour dresser un aperçu de ce que la commune d'Auderghem a déjà fait en la matière.
Dès le printemps 2020, les services compétents de l'administration ont étudié le contenu de cette ordonnance, et réfléchi aux démarches qui devaient être entreprises pour vérifier (ou faire vérifier) le site Internet de la commune quant à son accessibilité et aux mesures de suivi qui devraient être prises s'il s'avérait non conforme.
Il était déjà apparu clairement à l'issue de ces réunions qu'un audit externe était approprié pour effectuer le contrôle de l'accessibilité du site Web avec l'expertise et le niveau de détail nécessaires. Il a été décidé de faire appel à l'association Anysurfer pour cela.
La coopération avec cette organisation à but non lucratif était en préparation lorsqu'elle a dû être temporairement interrompue en raison de l'arrivée de la crise Covid. Le projet a été relancé en janvier 2021. La collaboration s'est concrétisée et le collège a formellement commandé un audit chez Anysurfer le 20 janvier 2021. Les résultats ont été remis sous forme de rapport d'audit le 10 mai 2021.
Les principaux commentaires formulés dans le rapport d'audit portent sur l'absence d'équivalents textuels des images et des liens, sur le fait que les relations entre les différents éléments de contenu du site ne correspondent pas toujours aux normes, et que les niveaux de contrastes entre les couleurs utilisées sur le site ne sont pas suffisamment forts.
Par la suite, le 18 mai, une réunion a eu lieu avec le développeur du site pour discuter des ajustements nécessaires au site, ainsi qu'un plan d'approche pour une amélioration progressive de son accessibilité, afin qu'il réponde aux conditions imposées par l’ordonnance. La commune et le développeur du site Web se mettent immédiatement au travail pour fournir les équivalents textuels avec des images et des liens, ainsi que pour améliorer les contrastes de couleurs du site. La mise à niveau des relations de contenu est une tâche plus vaste et plus complexe, qui sera abordée lors de la transition du système de gestion de contenu de Drupal 8 vers un nouveau système de gestion de contenu, à la fin de cette année et au début de l'année prochaine.
En attendant, la déclaration d'accessibilité a déjà été publiée sur le site Internet et la meilleure façon de sous-titrer les émissions du conseil communal est également à l'étude. Comme vous pouvez le constater, le travail sur l'accessibilité du site internet et des conseils communaux bat son plein, afin d'arriver à la mise en conformité du site internet dans les meilleurs délais et le plus complètement possible.