Administration & politique

Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos des bornes de recharge pour véhicules électriques

Monsieur le Président,
Chers Collègues,
La réforme de la législation sur les véhicules de société annoncée par le gouvernement fédéral prévoit que seuls les véhicules électriques seront encore déductibles à l’impôt des sociétés à partir du 1er janvier 2026. Cette disposition laisse présager un « boom » des ventes de voitures électriques au cours des prochaines années, au fur et à mesure du renouvellement de la flotte.
Le passage au tout électrique aura des conséquences favorables pour l’environnement et nous nous en réjouissons. Il implique aussi de nombreux changements dans la manière d’utiliser, de garer et de ravitailler les véhicules, changements qui auront un impact sur l’utilisation de l’espace urbain. Nous pensons que ces évolutions doivent être préparées le plus rapidement possible.
Nos questions sont les suivantes :
  • Dans quelle mesure la commune sera-t-elle impliquée dans les modifications de l’espace urbain induits par le développement de la flotte électrique ?
  • Avez-vous déjà des pistes de réflexion : bornes de recharge collectives, modification du stationnement dans les rues, espaces réservés… ?
  • De combien de bornes de recharge dispose actuellement la commune ? Quel est votre objectif à atteindre d’ici 2026 ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
  • Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine
La région bruxelloise ambitionne de placer 11.000 bornes sur le territoire de la Région d'ici 2035. La majorité de celles-ci sera placée hors voirie avec un appel aux particuliers, grandes surfaces, entreprises… La concession actuelle de pitpoint (total) lui permettant d'installer les bornes de recharge sur le territoire régional se termine à la fin de l'année 2021. Cette mission est reprise par Sibelga au moyen de son programme "ChargyClick ». Sibelga à l'intention de placer 400 bornes sur le territoire régional en voirie dans le courant de l'année 2022.
Le plan de déploiement proposé par Sibelga est sensiblement différent de celui proposé par PitPoint (qui visait entre autres à installer une borne à proximité immédiate du domicile d'un demandeur). En effet, le plan de déploiement de Sibelga vise à placer des bornes couvrant l'ensemble du territoire et avec un rayon de couverture de 250m par borne. Pour le moment Sibelga nous a demandé de valider 8 emplacements sur 11 proposés mais ces emplacements peuvent être légèrement déplacés en fonction des contraintes de terrain.
Ces 8 emplacements s’ajouteront aux 7 prévus ou existants (4 installés, 3 à approuver).
Il y a aussi des bornes en espaces privés accessibles au public (parkings du colruyt ou delhaize par exemple) mais malheureusement il n’existe pas de site où retrouver une information globale à l’actuelle. Seule la voiture sait où sont les bornes !
Nous avons également l’intention d’équiper le parking de la maison communale.