Administration & politique

Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la retransmission des matches de l’Euro de foot

Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Lors du dernier Conseil communal, nous vous avons demandé si vous aviez déjà prévu des dispositions/des restrictions pour la retransmission des matches de foot de l’Euro.
Depuis, le Comité de Concertation s’est réuni et a annoncé la possibilité de rassemblements de 400 personnes en extérieur pour tout type d’activité jusqu’au 30 juin, et de 2.500 personnes en extérieur dès le 1 er juillet. La ministre de l’Intérieur a confirmé la tenue possible d’écrans géants.
Tout cela évidemment, à condition que l’évolution reste positive en matière de vaccination et d’occupation des lits en soins intensifs.
Pour être complets, mentionnons que la presse du 19 mai (DH) indique qu’Auderghem réfléchit à une alternative via « de plus petits écrans distillés dans les lieux concentrant de l’Horeca ».
Nous réitérons donc notre question :
  • Que prévoit la commune pour la retransmission publique des matches de foot de l’Euro ?
  • Dans le cas où des écrans géants (ou plus petits) seraient prévus, comment la présence du public sera-t-elle jaugée et régulée ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
  • Réponse de Madame Éloïse Defosset, Échevine
Je vais aller droit au but : il n’y aura malheureusement pas, et comme on pouvait s’en douter, de retransmission publique des matchs de foot sur la place Pinoy. Cette décision a été prise avec le représentant des commerçants de la Place Pinoy, puisqu’ils sont en charge de l’organisation de l’événement.
C’est d’ailleurs le cas aussi dans les autres communes bruxelloises qui n’installeront pas d’écrans géants dans le cadre de cet Euro.
Comme expliqué lors du dernier Conseil Communal, cet événement rassemble des milliers des personnes (3.000 environ les précédentes éditions). Or, comme vous le mentionnez tout à fait justement, seuls les événements comptant 400 personnes sont actuellement autorisés avec des mesures drastiques à devoir respecter.
Organiser la retransmission des matches sur écran géant représente également des investissements importants ; qui ne peuvent hélas être rentables avec à peine 400 personnes. 
Vous avez déjà certainement assisté à une diffusion d’un de nos matchs des Diables Rouges, on s’accordera à dire que c’est un événement des plus festifs, où chacun a tendance à se relâcher au fur et à mesure des goals marqués et des bières servies. L’organisateur craint aussi pour le respect des mesures sanitaires et les foules que ce type d’événement génère aux abords de la place. Il y aura forcément des risques par rapport aux quantités de personnes à refouler s’il y a si peu de chanceux à pouvoir entrer dans le périmètre.
Reste donc la possibilité pour l’Horeca d’installer sur leur terrasse leur propre petit écran. Cela semble l’alternative la plus viable. L’idée est de lister les terrasses qui installeront un petit écran afin de pouvoir les communiquer.
Un micro évènement sera tout de même organisé à Auderghem. Il s’agit « des Apéros du Boulevard » devant le Centre Culturel, qui diffusera via un petit écran sur camion ou remorque les matchs de nos Diables les 12, 17 et 21 juin. L’accès se fera via une seule entrée et régie par des stewards. La zone sera sécurisée et entièrement fermée par des barrières nadars et Héras. Il y aura un système de réservation géré par le Cactus Club selon des modalités qui seront a priori similaires à celles des Apéros du Boulevard. Il y aura différentes zones pour le public dont des places assises.
Nous espérons bien évidemment une amélioration de la situation rapidement, que nos Diables iront loin dans cette compétition pour pouvoir, si les mesures le permettent, éventuellement organiser la ½ finale ou la finale (on y croit !) sur la Place Pinoy. Je ferai de toute façon le point avec l’organisateur dans les prochaines semaines et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.