Administration & politique

Interpellation de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : aménagements prévus en périodes de fortes chaleurs

Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers collègues,
L’Institut royal météorologique annonce une vague de chaleur pour la semaine du 24 juin.  Ces fortes chaleurs sont particulièrement éprouvantes pour le personnel communal ouvrier actif sur le terrain ainsi que pour le personnel administratif travaillant dans des locaux dépourvus de ventilation ou de climatisation.
Le secrétaire communal a anticipé cette situation en annonçant le passage en horaire d’été à partir de mardi 25 juin.
Hormis cette adaptation d’horaire, d’autres aménagements spécifiques sont-ils prévus (par exemple un approvisionnement en eau pour le personnel sur le terrain, équipement plus léger, adaptation des tâches à effectuer, installation de ventilateurs…) ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Vanessa Rigodanzo
Conseillère communale PS
  • Réponse de Madame Sophie de Vos, Bourgmestre f.f.,
La réponse est OUI. Il existe un plan canicule à disposition de tous les travailleurs qui est suivi lorsque la situation se présente,  et en particulier pour répondre à vos questions : 
Ø  Hydratation des travailleurs : fourniture d’eau ou présence de points d'eau. Des bouteilles d’eau sont disponibles pour le personnel de voirie, les fontaines pour les administratifs. Le personnel de voirie rentre pour la pause de midi et peut se réapprovisionner.
Ø  Tenue adaptée : Protection de la tête : port d'un couvre-chef adapté . Le personnel de voirie disposent de tenues été (matière plus légère) comme hiver.
Ø  Protection de la peau (essentiellement pour les travailleurs travaillant dehors toute la  journée): utilisation de crèmes solaires sur les parties du corps exposées. Des crèmes de protection solaires et de piqures d’insectes se trouvent dans les trousses de secours.
Ø  Mise à disposition de ventilateurs en cas de besoins objectivés.
La ligne hiérarchique adapte les missions et les outils à utiliser.
Le service de l’économat est chargé de la gestion des achats et des stocks de ventilateurs.