Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) relative aux commerces

Lors d’une interview du 24 décembre dans la DH, le Ministre Didier Gosuin invite les communes « à sortir de leur vision trop conservatrice en matière de dynamisme commercial ».
Le Ministre reconnait que " seules une dizaine de communes ont signé la convention avec la Région bruxelloise. Raison pour laquelle j’ai donné l’instruction à Hub d’aller à la rencontre, dès ce mois de janvier, des nouveaux échevins du Commerce. ».
Madame l’Échevine en charge du commerce, pouvez-vous
  • nous faire un état de lieu de la situation des commerces à Auderghem ?
  • nous expliquer la relation actuelle entre la commune et la région Bruxelloise ?
  • nous présenter votre vision à moyen terme pour dynamiser l’offre commerçante dans notre commune ?
  • Réponse de Madame Elise Willame, Echevine
Monsieur Van Gorp,
Je vous remercie pour votre question qui va me permettre d’exposer un sujet important aux yeux de la majorité, le soutien aux commerces de proximité. 
Tout d’abord, j’aimerai vous rappeler qu’Auderghem a été la deuxième commune à signer la convention avec Hub Brussels (Hub Brussels est né de la fusion entre Atrium, Impulse brussels, Brussels Invest and Export, le 01/01/2018).
Encouragée par la Région, l’agence hub.brussels entend renforcer son soutien aux partenaires locaux pour la mise en œuvre d’un écosystème entrepreneurial stimulant et une politique économique valorisante pour tous les entrepreneurs bruxellois. Hub brussels propose différent type d’accompagnements par exemple le 1819 (un service de première ligne qui oriente toutes les demandes liée à l’entreprenariat), l’aide aux entreprises, les partenariats, le catalogue des surfaces vides, le guide des marchés, l’aide à l’internationalisation, …
La relation entre hub.brussels et la Commune se traduit donc par la signature d’une nouvelle convention qui sera signée fin mai 2019. Cette dernière contiendra entre-autre : le diagnostic de l’activité économique et commerciale des quartiers, l’aide à l’optimalisation du service économie/commerce, le soutien au commerce dans le cadre de chantiers urbains,.. Ces conventions-cadre resteront assez générale pour ensuite se décliner en convention de projets bien spécifiques selon les souhaits des communes. 
Le schéma de développement commercial a mis en lumière les thématiques d’intérêt régional  et dont les partenaires sont déjà identifiés. En voici quelques exemples  :
- L’impact des chantiers sur les commerces locaux. Il est impératif d’améliorer la coordination des organismes initiant des travaux publics ainsi que la communication auprès des commerçants et de leurs clients.
- Les procédures administratives auxquelles font face des nombreux commerces. 
- La planification du territoire et du commerce : il est important de considérer l'activité commerciale comme fonction induite à la ville qui s'épanouit dans des espaces multifonctionnels.
- La pérennité des métiers du commerce : Afin que le secteur du commerce se renouvelle, il faut réhabiliter les métiers du commerce comme pourvoyeurs d'emplois pérennes et qualifiants.
- Pour garantir la dynamique des quartiers commerçants et leur convivialité, il est impératif de conscientiser les commerçants aux valeurs nécessaires à leur métier et à la plus-value qu’ils apportent à leur environnement direct. Cette conscientisation passe notamment par un accompagnement de la part des pouvoirs publics.
Venons-en à l’état des lieux des commerces à Auderghem :
Pour une superficie de 9 km2 l’offre commerciale d’Auderghem est de 456 surfaces commerciales. Sa densité commerciale est largement inférieure à la moyenne bruxelloise avec à peine plus de 50 commerces par km². 89,35% des commerces sont en activités/ 10% sont vides (chiffres Janvier 2019).
La commune d’Auderghem est principalement composée de quartiers commerçants de type linéaire tout le long de la chaussée de Wavre (Arsenal, Saint-Julien, Wavre-Souverain [Wavre Watermael – Wavre Centre]) et d’un retail park constitué essentiellement de l’Hypermarché Carrefour d’Auderghem.
Les commerces se situent principalement autour du carrefour boulevard du Souverain et chaussée de Wavre, en haut de la chaussée de Wavre autour du quartier Saint Julien et à proximité du métro Demey, le petit quartier commerçant autour de la place Edouard Pinoy.
On observe également deux nodules commerciaux dont un dans le quartier Tansvaal et un autre niveau de la rue Edouard Henrard, petite rue commerçante parallèle à la chaussée de Wavre au niveau du quartier Saint-Julien. La place Pinoy fait office de petit noyau commerçant de proximité.
Enfin, pour terminer ma réponse, voici notre vision à moyen terme pour dynamiser l’offre commerçante :
Tout d’abord le commune n’a pas un rôle direct en termes de développement commercial, il s’agit d’une compétences régionalisée. Par contre, il est clair que notre rôle doit être de favoriser un écosystème attractif pour permettre aux commerces de s’installer et soutenir les commerçants dans leurs activités. 
Dans un premier temps, j’ai prévu d’organiser différentes balades exploratoires avec le service de l’Economie locale pour aller à la rencontre des commerçants, écouter leurs besoins et leur proposer de se structurer en association de commerçants. 
Les réunions du Conseil des associations de Commerçants, me permettront aussi de rencontrer les commerçants et de favoriser les collaborations entre eux, notamment dans le cadre des animations (exemple : Tour de France). 
Le soutien que la commune peut apporter aux commerces peut être de l’ordre favoriser l’installation des commerçants en associations, promouvoir le concept des pop-up stores, faciliter la politique du stationnement vélo et automobiles, l’adéquation des taxes. De plus, la majorité souhaite porter une politique d’acquisition immobilière de la régie foncière communale qui permettra de mettre en place un système de boutique à l’essai pour encourager la création de nouvelles initiatives commerciales dans nos quartiers. 
L’offre des marchés du quartier Saint-Julien et de la rue Idiers sera maintenue et même améliorée. Cette économie locale sera valorisée via une communication communale spécifique via différents canaux de communication. 
Pour ce qui est du soutien aux producteur locaux, un salon du bio et des producteurs locaux sera organisé ce printemps 2019 en plus du Brussels Food Festival qui se tiendra en septembre. 
Le label « Short Food Auderghem » sera proposé et je l’espère étendu aux restaurateurs. Pour rappel, ce label propose aux restaurateurs d’ajouter à leur carte un minimum de 10 produits fabriqués ou cultiver en Belgique. Ils doivent également proposer un dessert ou un plat « 50km » dont les ingrédients proviennent d’un rayon de 50 km maximum autour d’Auderghem.