Administration & politique

Interpellation de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Activités socio-culturelles organisées au premier semestre 2019

Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers collègues,
Dans la note de politique générale, vous indiquiez votre volonté d’ « augmenter l’offre des activités parascolaires » ainsi que de « continuer à développer l’offre d’activités socioculturelles, notamment pour les familles ». 
Au collège du 12 février 2019, loin d’étendre cette offre, vous avez décidé de rembourser des parents faute de places pour les activités socio-culturelles organisées du 6 février au 8 mai 2019.
Voici mes questions :
  • Pouvez-vous m’indiquer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas augmenté le nombre de places afin de répondre aux besoins des parents plutôt que de procéder au remboursement d’inscription ?
  • Pouvez-vous m’indiquer le nombre total de places à des activités socio-culturelles proposées aux enfants et le nombre de demandes d’inscription reçues ?
  • Quel est le budget actuel consacré aux activités socio-culturelles destinées aux enfants ? Quelle augmentation budgétaire prévoyez-vous pour augmenter cette offre (comme énoncé dans la note de politique générale) ? 
Je vous remercie pour vos réponses.
Vanessa Rigodanzo
Conseillère communale PS
  • Réponse de Madame Elise Willame, Echevine
Je vous remercie pour votre question. 
Avant d’entrer dans la réponse précise à vos questions relatives aux remboursements des parents suite
à un manque de place aux activités socio-culturelles, j’aimerais vous exposer la situation actuelle de
l’équipe du Parascolaire. 
Depuis le 1er juillet 2018, le service des activités parascolaires n’a plus de direction depuis le départ du directeur.
Les deux agents restants font donc fonction depuis ce moment-là et ce de manière très compétente. Depuis ma prise de fonction, il y a deux mois et demi, mon service et moi-même nous sommes attelés à  répondre à un besoin urgent, à savoir lancer un appel à candidature (interne et externe) pour pourvoir au remplacement de la direction. C’est maintenant chose faite, l’appel à candidature a été lancé le 31 janvier 2019 et la fin de la réception de celles-ci est prévue pour le 1e mars 2019. Un comité de sélection été mis en place et les dates d’examens sont déjà prévues. 
Le remplacement de la direction était, selon mon service et moi-même, une actions prioritaire afin de garantir la pérennité de la mission du service et des agents en place ainsi que leur bien-être au travail. 
Revenons-en aux annulations, en effet, nous avons dû rembourser certains parents : 
  • En séance du 29 janvier, nous avons remboursé 3 parents pour manque de place.
    • Deux de ces parents souhaitaient inscrire leurs enfants à l’activité natation mais nous n’avons que deux couloirs pour 1h30 et devons faire en sorte de répondre à un maximum de demande.
    • De plus, les écoles de Saint-Julien et de Saint-Hubert n’ayant plus la natation dans leur projet pédagogique, il y a un engouement important et l’activité se voit vite remplie.Un parent souhaitait inscrire son enfant au foot mais il n’y avait plus de place. Il faut savoir le foot n’a jamais connu un nombre d’inscrits aussi important depuis la coupe du monde (cet été 2018), les autres années, nous ne refusions personne;
  • En séance du 5 février, nous avons remboursé 1 personne pour erreur de compte en banque ;
  • En séance du 12 février nous avons remboursé 1 parent pour manque de place à l’activité « Natation ».
  • En séance du 19 février, nous avons remboursé 3 personnes pour cause de maladie (sur présentation d’un certificat médical).
Les activités parascolaires connaissent en réel succès auprès des jeunes auderghemois, ce qui fait que ce service fonctionne à plein regime en terme de locaux. La reflexion autour de l’élargissement de l’offre sera bien évidemment soumise à la nouvelle direction. En attendant, nous avons déjà des contacts et des visites prévues avec des lieux d’accueil en Brabant Wallon pourles classes de dépaysement, ce qui pourra très probablement augmenter notre offre dans les mois à venir. 
Pour ce qui est des chiffres pour ce semestre, nous accueillons 250 enfants (primaires et maternelles).
Nous avons dû refuser 20 enfants (dont 4 remboursements) toutes activités confondues. 
Pour ce qui est du budget, les activités parascolaire utilisent deux articles budgétaires. Le budget alloué en 2019 est de 213.000 euros. Celui-ci comprend le salaires des agents ainsi que les rémunérations des animateurs des plaines de jeux et des centre de plein air.  
De plus, chaque année, une sommes d’environ 22.500 euros est dépensée pour rémunérer les moniteurs qui encadrent les enfants dans les bus et sur les lieux d’activités du mercredi.
Pour terminer, et comme le mentionne notre accord de majorité, il est tout à fait clair que la majorité souhaite étoffer l’offre proposée aux enfants en dehors de temps d’école. D’ailleurs, d’ici quelques semaines, certaines activités déjà donnée en anglais se feront aussi en Néerlandais. 
Ce sujet certainement l’un des premiers abordés avec la nouvelle direction lors de son engagement.