Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de l’incendie de l’ancienne station-service

Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Début avril, un incendie a ravagé une partie du bâtiment situé au carrefour entre le boulevard du Souverain et l’avenue Herrmann-Debroux. Ce bâtiment, ancienne station-service, ou du moins le terrain sur lequel il est situé, a déjà fait l’objet de plusieurs tentatives de projets immobiliers. Il nous semble qu’il est temps de sécuriser le lieu et de lui trouver un avenir.
Nos questions sont les suivantes :
  • Connaît-on déjà les circonstances et l’origine de l’incendie ?
  • Qu’est-ce qui est prévu pour sécuriser le lieu (démolition ? surveillance ? fermeture ?) en attendant qu’une affection lui soit trouvée ?
  • Quel est l’état de la question des projets pour ce site ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
Réponse de Monsieur Alain Lefebvre, Échevin :
Chers Collègues,
La question de l’origine de l’incendie fait l’objet d’une enquête dont la teneur et les conclusions ne nous ont pas été communiquées par la justice.
Le propriétaire a l’intention de démolir l’immeuble. Il lui a été signalé que la démolition nécessite une demande de permis et que celle-ci doit comprendre a minima le placement d'une clôture convenable (à la fois sur le plan de la sécurité et sur le plan urbanistique).
Nous ne sommes saisis d’aucune demande de permis d’urbanisme actuellement.
J'ai appris que le propriétaire envisage de solliciter des idées auprès de divers architectes en vue d'un projet résidentiel avec commerce au rez-de-chaussée. Il lui a été indiqué qu’il était nécessaire de l’inscrire dans des gabarits acceptables tenant compte du quartier d'habitation "Clos des Pommiers Fleuris" et des autres immeubles construits dans le carrefour Herrmann-Debroux/Souverain. Il y a lieu de concevoir également ce projet dans la perspective de l'aménagement du boulevard urbain prévu par le PAD Delta-Herrmann-Debroux.