Administration & politique

Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) : généralisation de la Zone 30

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Au 1 er janvier 2021, la « zone 30 km/h » sera généralisée à Bruxelles… sauf pour les exceptions. La Région a déjà identifié un certain nombre d’artères qui conserveront une vitesse supérieure (50 voire 70 km/h) mais le sort de nombreuses voiries est encore en discussion. Des discussions auxquelles les bourgmestres sont associés, si j’ai bien lu la presse.
Au MR-Open VLD, nous sommes évidemment favorables à toutes les mesures qui peuvent améliorer la sécurité routière, particulièrement pour les usagers faibles. Il nous semble cependant qu’il faut rester raisonnable et ne pas ralentir sans discernement la circulation sur certaines voiries, au risque de handicaper l’activité économique ou la vitesse de croisière des transports en commun. Il est piquant de constater que des vélos et des trottinettes peuvent désormais dépasser le 30 km/h et donc potentiellement rouler plus vite que les voitures ou les bus de la Stib !
Nous pensons aussi qu’il faut se donner les moyens de sa politique – et notamment les moyens financiers –pour pouvoir contrôler efficacement la vitesse. Pour rappel, selon l'asbl Gracq Forest-Saint-Gilles, lors d'un test dans une rue en zone 30 au début de ce mois, 100% des conducteurs étaient en infraction…
Nos questions sont les suivantes :
  1. Monsieur le Bourgmestre a -t-il déjà rencontré Bruxelles-Mobilité à propos de la zone 30 à Auderghem ?
  2. Avez-vous des suggestions d’adaptations par rapport à la proposition régionale ?
  3. La carte des différentes vitesses de circulation dans la commune sera-t-elle communiquée aux habitants ?
Je vous remercie,
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers MR-Open VLD
  • Réponse de Madame Sophie de Vos, Echevin
90,1% de nos voiries sont déjà en zone 30. Il reste 6,9 km en 50.
9,9 % sont donc encore en 50.
Une réunion de concertation est prévue en février au niveau des zones de police. Seront aussi consultés d’autres acteurs tels que la stib, bxl propreté…
Nous ne manquerons pas de porter l’attention sur la proposition  régionale de maintenir la chaussée de Wavre en zone 30 (elle n’est pas dans les voiries à discuter), ce qui nécessiterait le cas échéant d’énormes aménagements d’une part et qui est en incohérence avec la politique des mailles du plan good move d’autre part,  mailles promues par la ministre par ailleurs via des appels à projets. L’idée des mailles étant d’apaiser les quartiers en les entourant de voiries structurantes…dans l’état actuel de la proposition Auderghem deviendrait une gigantesque maille !
Nous avons prévu une tournée sur le terrain  début du mois prochain pour faire le tour des  quelques voiries communales restant afin de prévoir les aménagements  éventuels à installer d’ici à 2021.
Il n’est pas prévu de distribuer une carte en toutes-boites pour indiquer  aux habitants ce qu’ils verront in situ : la règle sera 30 au niveau de toute la région et quelques voiries, 2 à 3, seront encore au-delà en ce qui concerne Auderghem.