1.000 arbres - Conseils de plantation

Après avoir reçu votre arbre/arbuste, il est temps de le planter !

La plantation est une étape importante dans la vie du sujet que vous venez de recevoir. Après avoir été cultivé en conteneur, chez un pépiniériste, il arrive dans un nouvel environnement dans lequel il devra s’adapter. Réussir la plantation d’un arbre, c’est s’assurer de sa bonne reprise et de sa bonne croissance.

Suivez donc attentivement chacune des étapes présentées ci-dessous et votre arbre/arbuste se développera parfaitement !

 

Étape 1 : Préparez le trou, diamètre et profondeur

Creusez un trou d’un diamètre 2 à 3 fois plus large à celui de la motte que vous allez planter, et une fois et demi plus profond que le pot. Si le sol est engazonné, décapez la surface pour éliminer l’herbe et les racines.

 

Étape 2 : Dépotez

Sortez la plante de son pot. En cas de difficulté, retournez le pot et frappez un coup sec sur le fond.

Démêlez les racines entremêlées, coupez les radicelles trop longues sur les arbres.

 

Étape 3 : Plantez

Mélangez votre terre de jardin avec du terreau ou du compost et commencez à remplir le trou avec ce mélange. Pour améliorer le drainage, vous pouvez aussi recouvrir le fond du trou d’une couche de matériau drainant type gravillons ou pouzzolane sur une épaisseur de 5 cm.

Posez votre arbre ou arbuste en étalant bien les racines nues, le cas échéant.

Rebouchez ensuite avec la terre extraite pour faire le trou.

 

Étape 4 : Tassez

Tassez la terre fermement, sans excès, avec les mains de préférence, pour ne pas trop la compacter.

 

Étape 5 : Arrosez

Aménagez une cuvette autour de l’arbre afin de faciliter les arrosages.

Versez deux arrosoirs d’eau, pour que la terre adhère bien aux racines, même par temps humide (compter environ 10 litres d’eau pour un arbuste et le double pour un arbre).

Par la suite, il ne sera pas utile d’arroser trop fréquemment durant l’hiver afin d’inciter la plante à aller puiser elle-même de l’eau dans le sol via ses racines, ce qui contribuera à son bon enracinement.

Dès la fin de l’hiver, veillez à arroser régulièrement vos nouvelles plantations. Surveillez leurs besoins l’été suivant (surtout pour les arbres).