Compost collectif

Jusqu’à récemment, nos déchets alimentaires composaient encore 40 à 60% de nos sacs blancs. Toute cette matière ressource était alors envoyée à l’incinérateur et perdue à jamais. Depuis le 1er mai 2023, une nouvelle obligation de tri des biodéchets pour les ménages bruxellois a vu le jour, afin de valoriser ces déchets. 

Parmi les solutions possibles, vous pouvez notamment rejoindre un compost de quartier près de chez vous, il en existe plus de 200 à Bruxelles !

Comment fonctionne un compost de quartier ?

Le plus souvent une fois par semaine, les ménages participants amènent leurs déchets biodégradables de cuisine – et éventuellement de jardin – en un lieu où ils les compostent. Tour à tour les participants s’organisent pour l’accueil et le bon ordre du site durant le moment de permanence. Le principe est simple, offre une occasion idéale de rencontrer d’autres participants et fournit en outre un compost de bonne qualité pour les plantes. C’est aussi un moyen efficace de réduire ses déchets organiques, en lieu et place, ou en complément de la collecte des sacs orange.

Les composts collectifs de quartier à Auderghem

Vous souhaitez rejoindre un compost collectif présent dans votre quartier ? Nous vous invitons à consulter la Carte du Développement Durable d’Auderghem qui vous permettra de retrouver facilement tous les composts collectifs de notre commune. Agrandissez la carte pour découvrir la légende et les informations complètes.

Les alternatives au compostage collectif

Vous n’avez pas la possibilité de rejoindre un compost de quartier près de chez vous ? D’autres solutions s’offrent à vous pour valoriser vos déchets :

  • Compostez chez vous, directement dans votre cuisine, sur votre terrasse ou dans votre jardin.
  • Vous n’avez pas la possibilité de vous lancer dans le compostage ? Triez vos biodéchets grâce au sac orange!

Pour aller plus loin :