Compostage individuel

Jusqu’à récemment, nos déchets alimentaires composaient encore 40 à 60% de nos sacs blancs. Toute cette matière ressource était alors envoyée à l’incinérateur et perdue à jamais. Depuis le 1er mai 2023, une nouvelle obligation de tri des biodéchets pour les ménages bruxellois a vu le jour, afin de valoriser ces déchets. 

Parmi les solutions possibles, vous pouvez composter vos biodéchets chez vous, et profiter directement de cette ressource !

Bien choisir sa compostière

Avec ou sans jardin, il est possible de réduire le poids de son sac blanc en compostant ses déchets organiques directement chez soi. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour se lancer dans le compostage.

Plusieurs méthodes de compostage individuel existent, en fonction de vos besoins et de vos habitudes :

Compostage Domestique Traditionnel (bac ou fût) :

  • Pour qui ? Les propriétaires de maisons avec un jardin.
  • Comment ? Utilisez un composteur « en tas » à même le sol ou un bac de compostage dans votre jardin pour décomposer les déchets organiques.

Bokashi :

  • Pour qui ? Idéal pour les espaces restreints, appartements ou zones urbaines.
  • Comment ? Fermentation anaérobie (sans oxygène) avec l'aide de micro-organismes efficaces. Parfait pour traiter une variété de déchets organiques, même protéinés.

Vermicompostage :

  • Pour qui ? Les personnes avec ou sans jardin, même en appartement.
  • Comment ? Utilisez des vers de compost pour décomposer les déchets organiques, produisant un compost riche en nutriments.

Vous n’avez pas encore choisi la méthode qui vous convient ? N’hésitez pas à consulter le graphique de Worms asbl, pour vous aider à choisir la technique adéquate !

Recevez une prime à l’achat d’une compostière

La commune d’Auderghem vous encourage en mettant à disposition une prime communale pour l’achat d’une compostière individuelle, vous permettant de récupérer jusqu’à 75€ de votre investissement.

Vous avez déjà fait votre choix ? Passez à l’action en achetant votre compostière, et recevez votre prime communale!

Les formations pour vous aider à vous lancer

Afin de vous aider dans votre projet, la commune organise, en collaboration avec l’asbl Worms des sessions de formations sur différentes thématiques autour du compostage.

Consultez la page relative aux formations (en cours de création) afin de voir le calendrier, ainsi que les modalités pour vous y inscrire.

Les alternatives au compostage individuel

Vous n’avez pas la possibilité de composter chez vous ? D’autres solutions s’offrent à vous pour valoriser vos déchets :

  • Rejoignez un des composts de quartier d’Auderghem, ou lancer votre projet de compost collectif près de chez vous !
  • Vous n’avez pas la possibilité de vous lancer dans le compostage ? Triez vos biodéchets grâce au sac orange!

Plus d’infos