Vivre à Auderghem

L'Intervention Majorée

 

Certaines personnes bénéficient d’un remboursement plus important des soins de santé. Elles paient moins cher certains médicaments, les consultations et visites médicales. Et, en cas d’hospitalisation, la quote-part personnelle est moins importante. Ces personnes bénéficient de ce que l’on appelle l’intervention majorée.

 

Qui est concerné ?

L’intervention majorée est accordée automatiquement aux personnes qui bénéficient d’un avantage social ou d’un certain statut tel que :

  • Le revenu d’intégration sociale ou aide équivalente
  • La garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA)
  • L’allocation aux personnes handicapées
  • Les enfants atteints d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 66%
  • Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA)
  • Les enfants (de moins de 25 ans) inscrits en tant que titulaires orphelins.

L’intervention majorée peut être octroyée aux ménages qui perçoivent de faibles revenus, sur base d’un examen des revenus.

Démarches à suivre

L’intervention majorée est accordée automatiquement aux personnes qui bénéficient d’un avantage social ou d’un certain statut. Vous ne devez donc rien faire.

Les personnes qui perçoivent de faibles revenus mais qui n’ont pas automatiquement droit à l’intervention majorée, peuvent en faire la demande auprès d’un des conseillers mutualistes, qui examinera votre dossier.

L’intervention majorée concerne-t-elle toute la famille ?

L’intervention majorée accordée sur la base d’un avantage social ou d’un certain statut concerne le bénéficiaire de l’avantage, le conjoint ou partenaire de vie et, dans certaines situations, les personnes inscrites à leur charge.

Comment êtes-vous prévenu ?

Les personnes qui bénéficient automatiquement de l’intervention majorée reçoivent un courrier de la mutualité pour les informer.

Les personnes qui doivent introduire une demande, recevront un courrier de la mutualité pour les informer s’ils ont droit ou non à l’intervention majorée.

Avantages accordés aux bénéficiaires de l’intervention majorée :

Soins de santé

L’intervention majorée vous permet :

  • D’obtenir un meilleur remboursement de vos soins de santé
  • De payer moins cher certains médicaments
  • De payer moins cher les consultations et visites médicales
  • De payer une quote-part personnelle moins importante, en cas d’hospitalisation.

Autres avantages :

Adressez-vous à votre mutuelle.

Vous pouvez également vous adresser aux affaires sociales de la commune pour obtenir certains avantages sociaux, sous conditions.