News

Retour aux news

École : une alimentation saine avec moins de sucres et de déchets

 

Depuis début janvier tous les élèves de maternelle des écoles communales profitent d’une soupe chaude en lieu et place de la traditionnelle collation du matin. Une initiative qui séduit autant les parents que le personnel scolaire.

"Nous avons testé le projet en 2020 au centre scolaire du Souverain et les retours ont été excellents", constate Bernard Mugrabi, conseiller pédagogique. "Simplicité de mise en place, qualité nutritionnelle, propreté des cours, il n’y a quasiment que des avantages". C’est pour ces raisons que la commune souhaite aller plus loin en pro- posant ce dispositif à tous les élèves de maternelle inscrits dans une école auderghemoise.

"Nous avons contacté les maternelles du réseau libre. L’Autre École a rapidement donné son accord et est déjà intégrée à la distribution. Nous le reproposerons à tout le monde pour la rentrée prochaine".

Les enfants, eux, n’ont pas l’air de trop se plaindre de ce nouveau rituel même s’il est difficile de faire l’unanimité tous les jours avec du potage ou du bouillon. "La soupe est proposée aux enfants et en aucun cas imposée. Si l’enfant est totalement réfractaire, les parents qui le souhaitent peuvent mettre un fruit à la place. L’objectif restant de privilégier un apport énergétique sain". Des discussions ont été entamées avec le prestataire pour adapter la formule quand les températures se prêteront moins à une collation chaude. Pour rappel cette soupe est entièrement gratuite pour les parents et n’a aucun impact sur les factures de cantine.