Retour aux news
Toutes les écoles de la commune bientôt sécurisées

18/04

Toutes les écoles de la commune bientôt sécurisées

Après la pose des silhouettes de prévention Pietos, l’installation d’arceaux pour vélos et l’élargissement de certains trottoirs, Auderghem poursuit son programme de sécurisation des abords d’écoles.

« Ce sont des zones que nous surveillons avec beaucoup d’attention », confie Quentin Stevenart, responsable du service Espace Public. « Il y a bien sûr le flux important d’enfants aux horaires d’entrées et de sorties des classes mais aussi beaucoup de voitures pour des « dépose-minute », avec des parents parfois pressés car en retard. La visibilité des passages pour piétons est à ce titre particulièrement importante ».

La totalité des passages piétons peints au sol sera donc prochainement remplacée par des bandes thermocollées dernière génération. « Ce matériau offre le double avantage d’être plus résistant que la peinture et d’être rétro-réfléchissant la nuit grâce à une technologie de microbilles de verre incrustées. Nous installerons aussi des plots réfléchissants de chaque côté des passages piétons. »

Dans ce même objectif, des feux de signalisation dits « à l’espagnol » - qui passent automatiquement au rouge quand les voitures arrivent trop vite - seront installés avenue Chaudron et avenue du Parc de Woluwe, ce qui devrait permettre d’apaiser le trafic devant le Collège Saint Hubert, l’École Sainte-Bernadette et l’Athénée Royal d’Auderghem. « Ces deux axes sont limités à 30km/h mais nous y constatons régulièrement des excès de vitesse ». Pour ces aménagements, les services communaux ont travaillé directement avec les directions d’établissements.