Retour aux news
illustration Beldrive

18/04

BelDrive | Demandez votre permis de conduire en ligne

A partir du 19 septembre 2023, les différents modèles de permis de conduire provisoires de catégorie B pourront être demandés en ligne.  Il vous suffira donc de retirer votre permis de conduire provisoire auprès de votre commune.  Vous pouvez introduire la demande via votre smartphone, votre PC, votre ordinateur portable ou votre tablette.

Introduisez votre demande via eID ou itsme en cliquant sur le lien suivant : https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be

Attention : pour l'instant, seuls les permis de conduire provisoires de 18 mois, 36 mois et 12 mois peuvent être demandés en ligne.  Les accompagnateurs peuvent également  s’enregistrer en ligne pour leur candidat.

Les demandes en ligne des autres permis de conduire suivront.  Suivez notre actualité pour connaître les possibilités et dates.

De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 18 mois?

  • L’attestation de réussite de l’examen théorique catégorie B (fournie par le centre d’examens du permis de conduire) où vous trouverez les informations relatives au test de lecture ;
  • Le certificat d’aptitude délivré par une auto-école (20h) en Flandres ou Bruxelles, ou en Wallonie par le centre d’examens du permis de conduire. Il est préférable de prendre une photo ou de scanner ce certificat d’aptitude avant de lancer l'application.,

Connectez-vous sur le site https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be​​​​​​​ et suivez les instructions pour demander en ligne votre permis de conduire provisoire M18.

De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 36 mois?

Cela se fait par le biais de leur eID ou de itsme.  Dans la demande, ils devront indiquer pour qui ils veulent être guide et auront donc besoin de vos nom, prénom et numéro du registre national (tel qu'il figure au verso de votre carte d'identité).

  • L'attestation de réussite à l'examen théorique de la catégorie B (délivrée par le centre d'examen du permis de conduire) indiquant le résultat de l'épreuve de lecture

Une fois l'inscription du ou des guides terminée, vous pouvez vous inscrire vous-même sur le site  https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be

Suivez les instructions pour demander en ligne votre permis de conduire provisoire M36.

De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 12 mois?

Cela se fait par le biais de leur eID ou de itsme.  Dans la demande, ils devront indiquer pour qui ils veulent être guide et auront donc besoin de vos nom, prénom et numéro d'immatriculation national (tel qu'il figure  votre carte d'identité).

  • Votre examen théorique est encore valable (3 ans)
  • L'attestation délivrée par une auto-école reconnue pour 6 heures de conduite. La date de la première leçon doit être postérieure à l'expiration de la validité de votre précédent permis de conduire provisoire M36 ou M18.

Il est préférable de prendre une photo ou de scanner cette attestation d'auto-école avant de commencer la demande.

Une fois l'enregistrement du/des guide(s) terminé, vous pouvez vous inscrire vous-même sur le site https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be Suivez ensuite les instructions pour demander en ligne votre permis de conduire provisoire M12.