Retour aux news
Crèches communales en transition écologique !

23/05

Crèches communales en transition écologique !

En réponse à une enquête de satisfaction menée en crèches communales en juin 2023, deux axes d’actions principaux sont ressortis en termes de besoins. L’un portant sur le besoin de moments de partage entre parents et d’informations de professionnels sur des sujets liés à la Petite Enfance ; l’autre portant sur le renforcement de l’éco-responsabilité en crèches communales.

Le service Petite Enfance a donc mis en place, depuis le mois de février 2024, un cycle de conférences sur la Parentalité  avec des rencontres mensuelles sur différentes thématiques concernant l’enfance et des projets en faveur de la transition écologique des milieux d’accueil communaux ont vu le jour.

En septembre 2023, le service Petite Enfance a été sélectionné par « Bruxelles Environnement » pour son projet visant à encourager les pratiques écoresponsables pour lutter contre les tonnes de déchets non organiques et plastiques, en installant un service d’utilisation de langes lavables au sein de ses crèches communales ainsi qu’à sensibiliser les familles ayant des enfants entre 0 et 3 ans à utiliser les langes lavables et à abandonner les langes à usage unique. Ce projet reçoit des subventions de Bruxelles Environnement et verra le jour dans le courant de l’année 2024. Cela permettra de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en diminuant considérablement la quantité de déchets non recyclables.

En décembre 2023, le service Petite Enfance a obtenu une subvention auprès de l’ONE qui doit permettre, dans les 4 crèches communales, de réaliser un audit de ce qui se fait actuellement en matière d’éco-responsabilité, d’élaborer un plan d’action écologique et d’intégrer ce plan d’action dans les projets pédagogiques. Nous en sommes actuellement à l’étape de l’audit.

En février et mars 2024, le service Petite Enfance travaille en collaboration avec les quatre crèches communales à la réduction des plastiques dans leurs milieux d’accueil. Des études démontrent leur incidence sur la santé des enfants et sur l’environnement. Il importe de travailler à l’adoption d’alternatives. Un travail de sensibilisation interne aux crèches a été entamé avec l’aide d’une infirmière spécialisée en santé communautaire, étudiante en santé publique et environnement. Les crèches communales d’Auderghem encouragent l’adoption d’alternatives. Nos enfants sont particulièrement vulnérables face aux substances toxiques et perturbateurs endocriniens. Ceux-ci, à longue échéance, peuvent entraîner des problèmes de santé touchant les fonctions hormonales, …

Ces initiatives en cours contribuent à la transition écologique de nos milieux d’accueil. Ils renforcent le rôle sociétal des crèches et permettent de préserver la santé des enfants.

 

Santé et environnement

Pour en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens

Pour en savoir plus sur les dangers du plastique

Pour plus d’informations