Retour aux news

27/05

Poubelles : le sac orange

Le sac orange obligatoire à partir de mai 2023

Dès le mois de mai 2023, les déchets alimentaires qui peuvent être recyclés devront donc aller directement dans le sac orange.

Le sac orange est obligatoire à partir du :

  • 1er mai pour les administrations et entreprises
  • 15 mai pour les ménages

Le risque existe évidemment que les animaux soient attirés par les déchets organiques et qu'ils éventrent les sacs. Un désagrément facilement évitable, en les plaçant dans des poubelles rigides disponibles gratuitement dans les recyparks (voir ci-dessous).

 

Le sac orange

Pour tous les Bruxellois qui n’ont pas accès à un compost individuel ou de quartier, le sac orange est la solution la plus facile pour le tri des déchets alimentaires !  Sorti le bon jour, le sac orange sera collecté par Bruxelles-Propreté et son contenu sera transformé en énergie verte ou en engrais.

Comme les autres sacs poubelles, le sac orange a son jour de ramassage et ses règles spécifiques d’utilisation. Vous pouvez utiliser un petit conteneur gratuit pour limiter les odeurs et éviter que le sac ne soit déchiré par les animaux avant la collecte.

 

Quels déchets dans votre sac orange ?

Peuvent y être déposés

  • Restes de repas (y compris les restes de viande et de poisson)
  • Épluchures de fruits et de légumes
  • Marc de café et sachets de thé
  • Papiers essuie-tout
  • Mouchoirs et serviettes en papier
  • Aliments périmés (sans leur emballage)

Ne pas y déposer

  • Les os, les carcasses, les arêtes
  • Les coquilles d’œufs, de noix, d’huitres, de moules…
  • Les noyaux
  • Les déchets de jardin => sac vert
  • Les litières, même biodégradables
  • Les cendres de bois
  • Les langes
  • Les emballages compostables/biodégradables
  • Les déchets alimentaires liquides (sauces, huiles, restes de soupe…)

 

Où vont les déchets de votre sac orange ?

Ils servent à produire de l’énergie et du compost

Une fois collectés, vos déchets alimentaires sont amenés vers un centre de bio-méthanisation. Grâce à l’action de bactéries et de champignons, ils sont transformés en bio-gaz puis en électricité et en chaleur. La matière restante est ensuite compostée pour l’agriculture. À l’heure actuelle, 20 tonnes de déchets alimentaires permettent de couvrir la consommation électrique d’une famille pendant un an.

 

Où trouver le sac orange ?

Les sacs orange sont en vente dans la plupart des moyennes et grandes surfaces d’alimentation en région bruxelloise.  Ils sont vendus par rouleau de 15 sacs de 30 litres pour un prix de l’ordre de 1 € 50 cents.

N’oubliez pas d’acheter vos sacs orange à l’avance.  Le bon moyen de ne pas les oublier est d’acheter un rouleau de sacs orange en même temps que les sacs blancs, de manière à avoir toujours chez vous une réserve suffisante.

 

Le petit conteneur orange

Pour faciliter le tri des déchets alimentaires, Bruxelles-Propreté met à la disposition des familles bruxelloises un petit conteneur orange très pratique.

Vous pouvez l’obtenir gratuitement. Il peut servir à l’intérieur de votre cuisine et à l’extérieur pour la collecte. En effet, vous pouvez utiliser ce petit conteneur orange directement dans votre cuisine, pour y trier au jour le jour vos déchets alimentaires, toujours dans un sac orange.  Bien refermé, le conteneur empêchera toute odeur ou l’apparition de mouchettes. Le jour de la collecte, vous pouvez sortir le sac orange soigneusement noué et le déposer sur le trottoir le long de votre façade. Si vous craignez que votre sac orange soit éventré par des animaux, vous pouvez le sortir, toujours bien noué et dégagé de son arceau, dans le conteneur orange.  Les équipes de Bruxelles-Propreté emporteront le sac orange et laisseront sur le trottoir votre conteneur orange que vous pourrez récupérer pour la prochaine collecte.

Besoin d’un petit conteneur orange ? 

Vous pouvez recevoir gratuitement dans les recyparks et auprès des points de distribution de plusieurs communes.  Découvrez les ici.

 

Attention

Les jours et heures de sorties des sacs-poubelles changent en Région bruxelloise. La mise en application des nouveaux calendriers sera effective à partir du 15 mai, à l’exception de certaines zones qui commencent dès le 14 mai en soirée.

La collecte, c'est quel jour ?