Vivre à Auderghem

Prise en charge

 

Un engagement de prise en charge est une preuve particulière de moyens d'existence, qui offre une solution lorsque vous ne pouvez pas prouver vous-même votre solvabilité. 

Au travers de l'engagement de prise en charge, un Belge ou un étranger autorisé à un séjour de durée indéterminée en Belgique se porte garant pour votre séjour, votre retour et vos frais médicaux.

Le garant doit demander l'engagement de prise en charge (appelé aussi annexe 3bis) à la commune de son lieu de résidence. Le garant peut être une autre personne que celle qui invite.

Lorsque l'engagement de prise en charge est légalisé par la commune, le document original doit être introduit auprès de l'ambassade ou du consulat compétent, dans les 6 mois suivant la légalisation, accompagné de :

  • Une copie des trois dernières fiches de salaire ou tout autre document (établi par une autorité) établissant la solvabilité du garant.
  • Une copie d'un document prouvant que le garant possède la nationalité belge (carte d'identité) ou qu'il est autorisé à un séjour de durée indéterminée en Belgique (titre de séjour).

Ce document est utilisé lors de démarches effectuées en vue d’obtenir un visa touristique (durée maximale de trois mois), de regroupement familial, d’étudiant ou de travailleur.

 

Informations :

Attention : l'annexe 3 bis doit toujours être imprimée en recto/verso.

 

Où :

Maison communale d'Auderghem,
12 rue Emile Idiers,
Rez-de-chaussée (étage 0), guichet 5

Heures d'ouverture de la salle des guichets

 

Documents à fournir :

  • Trois fiches de salaire
  • Un certificat d’inscription et de nationalité

 

Prix :

Consulter la page "Prix des documents - Population"