Administration & politique

Question écrite de Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers MR-Open VLD à propos des mesures prises pour les élèves pendant le confinement

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Vu l'arrêté n°2020/003 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux relatif au fonctionnement des organes communaux dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 ; 
Considérant ce qui suit :
Le 27.04.2020, Monsieur Jérémy Van Gorp et Madame Martine Maelschalck ont transmis par e-mail une question orale à Monsieur Christophe Magdalijns, Président du Conseil communal et à Monsieur Etienne Schoonbroodt, Secrétaire communal.
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
La période du confinement a révélé plusieurs éléments à propos de l’enseignement à distance et de l’égalité des chances entre élèves.
D’une part, on a pu constater que l’enseignement à distance était possible technologiquement, mais d’autre part il s’est rapidement confirmé que tous les élèves n’étaient pas égaux, ni devant l’accès aux moyens techniques, ni devant leurs conditions de travail à domicile.
Il n’est pas certain non plus que tous les enseignants partaient avec les mêmes atouts pour pratiquer l’enseignement et le soutien à distance.
Nos questions sont les suivantes :
  • Quelles actions ont été entreprises pour soutenir les élèves et les professeurs pendant le confinement ? L’enseignement à distance a-t-il été pratiqué ? Sous quelle forme : avec des nouvelles matières ou non ?
  • Y a-t-il eu par exemple fourniture de PC et/ou d’imprimantes pour les enfants les moins outillés ? Si oui, comment avez-vous procédé ?
  • Certains élèves ont-ils signalé des problèmes de connexion internet et si oui, comment a-t-on pu les résoudre ? Une collaboration avec VOO est-elle possible ?
  • Comment les élèves les plus fragilisés ou en difficulté scolaire ont-ils été soutenus et comment le seront-ils d’ici la fin de l’année scolaire et à la rentrée ?
  • Avez-vous une idée du nombre d’élèves concernés par ces diverses difficultés (connexion, possession de PC, difficultés scolaires) ?
  • Par ailleurs, est-il envisagé de rouvrir/réaménager les plaines de jeux des écoles communales le week-end pour offrir des espaces récréatifs sécurisés pour les enfants dans les quartiers les plus densément peuplés ? 
Nous vous remercions.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
Le 23.06.2020 , Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre a répondu comme suit :
Madame la conseillère,
Monsieur le conseiller,
En ce qui concerne les actions entreprises par la commune pour soutenir les élèves et les professeurs pendant le confinement mais également pendant le déconfinement et pour l’année scolaire prochaine, je vous renvoie aux mesures inscrites dans le document adopté au conseil communal du 28 mai dernier (Lutte contre la pandémie COVID 19 - Bilan, plan de soutien, programmation du déconfinement et plan de relance).
En tant que PO, nous avons recensé les enfants qui ne disposaient pas du matériel informatique nécessaire (une soixantaine de familles).  Nous avons ensuite pris contact avec plusieurs organismes (notamment Molen’Geek) pour récupérer le matériel informatique nécessaire.  Malheureusement sans succès.
Suite à quelques dons spontanés de citoyens auderghemois (redirigés vers les familles en demande) et à la fourniture de matériel informatique par les enseignants et les Directions d’école, une importante partie des besoins exprimés ont pu être rencontrés.
Les services communaux ont également travaillés à la mise en place d’autres initiatives (appel aux dons, espace numérique….) mais ceux-ci ont rapidement été rendus obsolètes vu l’annonce très rapide du Gouvernement fédéral de revenir à la normale dans les écoles primaires.
Pour ce qui est des élèves concernés par ces difficultés, il est à noter qu’un pass VIP a été remis aux titulaires pour l’inscription des enfants au soutien scolaire organisé pendant les vacances « Coup de pouce à la reprise ». Notre Orthopédagogue a aussi organisé, en collaboration avec nos équipes pédagogiques, le suivi et soutien des élèves en difficultés.
Enfin, il n’est pas prévu d’ouvrir les plaines de jeux des écoles communales. Celles-ci sont en effet occupées prioritairement par les activités parascolaires et les colonies de jour. Les rouvrir à un autre public ne permettrait plus de respecter les mesures prônées par le CNS.
DECIDE
  • de transformer la question orale en question écrite
PREND ACTE
  • de la réponse à la question écrite
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal