Administration & politique

Question écrite de Madame Martine Maelschalck et de Monsieur Jeremy Van Gorp (MR-Open VLD) à propos du site de Fiat Motor Village

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Considérant ce qui suit :
Le 22.10.2020, Madame Martine Maelschalck a transmis par e-mail une question écrite à Monsieur Christophe Magdalijns, Président du Conseil communal et à Monsieur Etienne Schoonbroodt, Secrétaire communal :
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Le site de Fiat Motor Village est vide depuis déjà quelques mois, le constructeur ayant décidé de s’installer dans une autre commune. Il s’agit d’un bâtiment de grande taille et il est évidemment dommage qu’il reste inoccupé, qui plus est à un emplacement emblématique d’entrée de ville.
Nos questions sont les suivantes :
  • Connaissez-vous les projets pour la future occupation/affectation du site ?
  • Quelle est le champ d’action de la commune pour assurer une occupation de ce site, de préférence de qualité ?
  • Comment l’affectation de ce bâtiment s’insère-t-elle dans les projets à long terme sur le site Delta ?
  • Savez-vous pourquoi Fiat a décidé de quitter Auderghem et si oui, y a-t-il des leçons à en tirer ?
Nous vous remercions.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
Le 24 octobre 2020, Monsieur Alain Lefebvre, Echevin, a répondu comme suit : 
  • Connaissez-vous les projets pour la future occupation/affectation du site ? D'après les informations dont nous disposons, une concession automobile de la marque Volvo s'installera à cet endroit. Nous sommes en contact avec la direction du concessionnaire qui étudie de légères adaptations des lieux.
  • Quelle est le champ d’action de la commune pour assurer une occupation de ce site, de préférence de qualité ? La commune a été contactée par divers occupants/investisseurs potentiels. Elle a fait savoir qu'elle privilégiait le maintien d'une activité principalement commerciale et fait barrage à des intentions de convertir les lieux en kots d'étudiants.
  • Comment l’affectation de ce bâtiment s’insère-t-elle dans les projets à long terme sur le site Delta ? Cette situation restera un emplacement commercial particulièrement visible sur cette voie d'accès à Bruxelles. La réalisation du PAD Herrmann-Debroux en améliorerait l'intégration urbaine en remplaçant les infrastructures actuelles par un boulevard urbain et en développement un nouveau quartier sur le site de l'actuel parking Delta.
  • Savez-vous pourquoi Fiat a décidé de quitter Auderghem et si oui, y a-t-il des leçons à en tirer ? Pour ce que nous savons, le concessionnaire Motor Village Belgium (Fiat/Chrysler/Jeep) a intégré son activité du bld des Invalides dans son établissement de la chaussée de Louvain.
    PREND ACTE
    • de la question posée par Madame Martine Maelschalck et par Monsieur Jeremy Van Gorp
    • de la réponse à la question écrite
    • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal