Administration & politique

Question écrite de Madame Stéphanie Paulissen, conseillère communale (LB) : Coronavirus | Mesures d’aides aux commerces auderghemois

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Vu l'arrêté n°2020/003 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux relatif au fonctionnement des organes communaux dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 ; 
Considérant ce qui suit :
Le 05.06.2020, Madame Stéphanie Paulissen a transmis par e-mail une question orale à Monsieur Christophe Magdalijns, Président du Conseil communal, à Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre et à Monsieur Etienne Schoonbroodt, Secrétaire communal.
Monsieur le Président,
Mesdames Messieurs les Echevins,
Monsieur le Bourgmestre,
Cher(e)s Collègues,
Pour répondre aux difficultés rencontrées par le secteur HORECA, plusieurs communes ont décidé de prendre des mesures d’accompagnement spécifiques. Je pense notamment au gel d’un certain nombre de taxes touchant les commerces (enseigne, utilisation de la voie publique aux fins commerciales…), à la possibilité offerte d’étendre les terrasses, la distribution de chèques commerces et j’en passe…
Notre commune n’est certainement pas en reste et a pu même montrer l’exemple pour certaines mesures spécifiques à son territoire. En effet, au dernier conseil communal, le Collège présentait son bilan des actions prises durant le confinement, comme le recensement des commerces ouverts et des initiatives de take away sur le site de la commune ou encore le remboursement partiel du précompte immobilier professionnel.
Si ces aides sont indéniablement précieuses, je me pose la question de leur suffisance à court terme pour une relance saine. A cet égard :
  • Avez-vous eu des demandes d’intervention spécifique de la part des commerçants auderghemois ?
  • Plus particulièrement, la réouverture du secteur HORECA a-t-elle suscité des demandes d’extension de terrasses ?
  • Le cas échéant, quelles solutions ont pu ou pourront être apportées aux différentes demandes ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Stéphanie PAULISSEN
Conseillère communale - LB
Le 23.06.2020, Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre a répondu comme suit :
Madame la conseillère,
A ce jour, les services communaux ont reçu de la part d’un nombre restreint de commerces des demandes pour relancer leur activité et améliorer leur visibilité. Je vous renvoie aux mesures inscrites dans le document adopté au conseil communal du 28 mai dernier (Lutte contre la pandémie COVID 19 - Bilan, plan de soutien, programmation du déconfinement et plan de relance) pour prendre connaissances des multiples actions prises par les pouvoirs communaux pour répondre à ces demandes.
En ce qui concerne, les demandes d’extension de terrasses, les services communaux ont, à ce stade, reçu officiellement deux demandes de la part du « Bienvenue » (place Pinoy) ainsi que du « Break » (place Thomas Balis). Nos services ont également été contacté par un autre établissement pour lesquels nous sommes encore en attente d’une demande officielle de la part du gérant. Comme vous le voyez, nos services répondent au cas par cas en fonction des demandes officielles fournies par les établissements auprès des autorités communales.  
DECIDE
  • de transformer la question orale en question écrite
PREND ACTE
  • de la réponse à la question écrite
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal