Question orale de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) relative à l’attribution d’une part du fonds Depollier à l’asbl Zoniënzorg

Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du Conseil,
Chers Collègues,
Nous accueillons évidemment avec plaisir l'aide financière donnée, grâce au fonds Depollier, à l'asbl Zoniënzorg qui fournit des services importants pour nos seniors.
Pouvons-nous savoir si la commune, compte tenu du déménagement en 2019 de l'asbl Zoniënzorg vers un nouveau bâtiment qui se trouvera juste à côté de la bibliothèque communale néerlandophone, prendra contact avec l'asbl pour examiner si d’autres coopérations peuvent être établies avec d’autres services communaux - par exemple le CPAS - pour supporter l'asbl dans ses activités à Auderghem?
Je vous remercie pour votre réponse.
Martine Maelschalck
Conseillère communale MR-Open VLD
  • Réponses de Mesdames Lieve Jorens et Jeannine Crucifix, Echevines
L’ASBL Zoniënzorg est un centre de services locauw actif à Auderghem et Watermael-Boitsfort. Le centre de services offre des repas et des activités non seulement pour les aînés, mais aussi pour les personnes de tous âges qui ont besoin de soins supplémentaires. De plus, ils offrent des services de soutien à domicile, de pédicure et de soins esthétiques, disposent d'un service de transport social et agissent comme point d'information sur le diabète. En outre, l'asbl reçoit régulièrement des questions de soins auxquelles elle ne peut répondre elle-même et pour lesquelles elle oriente l'usager vers le bon service, souvent communal.
Actuellement L’ASBL Zoniënzorg se situe et offre ses services au sein du centre culturel « Den Dam » mais elle va bientôt intégrer de nouveaux locaux (avenue Steeno). Elle est une ASBL subsidiée tant par la Région Flamande que par la Commission Communautaire  Flamande, et reçoit une part du produit de la succession du Fond Depollier par l’administration communale.
Depuis de nombreuses années, l’ASBL fait partie du Conseil de l’Action Sociale et des Solidarités au même titre que les différentes ASBL qui travaillent sur la commune. Si l’ASBL souhaite une petite aide financière pour réaliser un projet précis, il suffit qu’elle en fasse la demande et il y aura une prise en charge partielle du projet,  aucun projet n’a été refusé. La commune par le biais du service « Action Sociale » entretient des contacts réguliers avec celle-ci et apporte une aide logistique lorsque l’ASBL en fait la demande.
Une action a été réalisée en partenariat avec l’ASBL en 2018 (mise en place d’une conférence bilingue dans le Centre Culturel d’Auderghem lors de la journée mondiale du Diabète.)
Le travail de l’ASBL Zoniënzorg est extrêmement précieux et très apprécié par les autorités communales. La commune souhaite continuer à soutenir et à promouvoir le fonctionnement et la coopération avec Zoniënzorg. Dans l'esprit de l'engagement collectif en faveur de l'intérêt général que le nouveau Collège des Bourgmestre et Echevins promeut tel que décrit dans la déclaration de politique générale qui vous est présentée aujourd'hui, une rencontre est prévue demain 22 janvier 2019 avec les responsables de l'association Zoniënzorg et la présidente du CPAS.
Comme mentionné précédemment, l’asbl Zoniënzorg va bientôt déménager, de même que la bibliothèque néerlandophone. Les deux organisations partageront le même site et occuperont des locaux adjacents dans le même bâtiment. Cela ouvre évidemment de nombreuses perspectives de coopération, qui sont à l'étude aujourd'hui. Un soutien et un échange de services sans compensation financière entre les deux organisations seront développés et les possibilités d'une utilisation plus efficace des ressources grâce à la coopération et aux économies d'échelle seront explorées plus avant.