Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de l’accrochage scolaire

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Notre Conseil doit se prononcer à propos du versement d’une tranche des plans locaux d’accrochage scolaire, via Perspective Brussels.
Nous aimerions obtenir quelques précisions sur l’évolution de ce projet dans notre commune.
Nos questions sont les suivantes: 
  • Quels sont les projets en cours et dans quelle(s) école(s) ?
  • Les résultats obtenus depuis le lancement des projets sont-ils mesurés et évalués ? Si oui, quels sont-ils ?
  • Le décrochage scolaire est-il une problématique significative dans notre commune ? Avez-vous constaté une évolution depuis la crise du Covid-19 ?
  • Savez-vous combien d’élèves sont aidés chaque année à Auderghem via le plan d’accrochage scolaire ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
  • Réponse de Monsieur Didier Molders, Échevin
Madame la Conseillère,
Monsieur le Conseiller,
Je vous remercie pour vos questions et voici mes réponses.
  • Quels sont les projets en cours et dans quelle(s) école(s) ?
Cela fait maintenant plus de 15 ans que nous proposons via l’Espace Prévention et Action Scolaire un service gratuit, indépendant et neutre, accessible à toute personne concernée par une situation liée à la scolarité.
Les actions se déploient en 4 axes :
  • L’accompagnement scolaire dans 5 écoles de devoirs réparties sur la commune. Pour ce qui concerne l’espace de prévention pour l’Accrochage Scolaire (ESPAS) Nos actions s’adressent aux jeunes domiciliés et ou scolarisés sur le territoire communal. La quasi-totalité des situations rencontrées est constituée d’enfant en âge scolaire. Le décrochage scolaire, qu’il soit actif ou passif, des jeunes influe sur l’ambiance de toute la famille la réussite scolaire étant perçue comme seule possibilité d’ascension sociale. C’est donc l’ensemble de la famille, qui bénéficie de nos actions. De même, la médiation scolaire en rétablissant le dialogue entre école et famille fait bénéficier des résultats engrangés aux enseignants et directions concernées. Nos actions de personne ressource et de relais influe positivement sur la capacité de services extérieurs à mener des actions en lien avec la scolarité ou la lutte contre le décrochage scolaire sur le territoire communal..
  • Le soutien scolaire individualisé organisés durant les vacances scolaires ( Plaisir d’apprendre reconduit en 2022)
  • Le service de médiation est resté actif tout au cours de l’année, nous notons un retour à la normale concernant les demandes de médiation. Le délai reste bien plus long entre le premier contact et la clôture d’un dossier, ceci étant dû à la difficulté de joindre bon nombre d’intervenants extérieurs. Le passage de classe quasi systématique en juin 2020 ayant conduit certains établissements à se montrer nettement plus pointilleux en manière de passage de classe en juin 2021, nous avons vu le nombre de demandes de recours exploser. De même, les demandes de soutien en vue d’une réorientation ou changement d’établissement scolaire est en nette hausse. Nous avons encore reçu plusieurs demandes de soutien en lien avec le décrochage scolaire actif ainsi que du nombre de jeunes en incapacité psychique de suivre les cours (couverts par certificats médicaux
  • Accueil des élèves en situation d’exclusion tant pour les élèves de primaire que secondaire afin d’éviter la répétition du phénomène en menant des actions préventives et éducatives. Les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles sont toutes concernées par ces dispositifs.
  • Les résultats obtenus depuis le lancement des projets sont-ils mesurés et évalués ? Si oui, quels sont-ils ?
  • II est difficile d’obtenir des statistiques en matière de décrochage scolaire auprès des écoles, généralement ces données sont extrêmement sensibles tant en terme de confidentialité que de réputation des écoles. Il en reste pas moins que les services ont pour charge de gérer les données de ce que l’on appelle « le chiffre noir » du décrochage, c’est-à-dire des enfants qui ne sont inscrits nulle part dans l’un des réseaux scolaires. Pour ce faire, il reçoit une liste de mineurs qui ne sont pas répertoriés dans un centre scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, liste qu’il soumet au service population pour déterminer si les mineurs n’ont tout simplement pas déménagés, ou suivent leur scolarité à l’étranger ou dans un centre  spécialisé. Après ce premier tri, la police fait son enquête auprès des adresses restantes, et toute une série de radiations tombent suite à ces enquêtes étant donné que, dans la très grande majorité des cas, ces mineurs ne sont plus domiciliés à Auderghem. Dans le cas de figure où nous aurions un enfant non-scolarisé sur notre commune, le dossier est soumis au Parquet qui a le pouvoir de contraindre une famille dysfonctionnant. A Auderghem, ce n’est pas encore arrivé. Toutes ces données sont ensuite communiquée par les services auprès d’une plateforme de la FWB.
Il faut noter que l’évaluation annuelle est obligatoire pour obtenir les  subsides.
  • Le décrochage scolaire est-il une problématique significative dans notre commune ? Avez-vous constaté une évolution depuis la crise du Covid-19 ?
La problématique la plus significative qui fût révélée durant la pandémie est celle de la fracture numérique. Nous avons pu maintenir les prêt de pc portables aux jeunes ne possédant pas le matériel nécessaire afin de suivre les cours donnés en alternance présentiel/distanciel.  L’implication permanente de l’ensemble de l’équipe afin de s’adapter aux réalités de terrains et aux évolutions de la situation sanitaire fût constante. Nous avons en plus développé une remédiation scolaire originale durant une semaine en juillet (plaisir d’apprendre). Un engagement complémentaire (projet covid ) nous a permis de pallier aux absences du personnel et des bénévoles, de développer un projet plus axé sur le soutien individualisé des jeunes présentant le plus grand risque de décrochage scolaire ainsi qu’ un soutien aux parents dans le suivi scolaire de leurs enfant. Le projet Plaisir d’apprendre va être reconduit en août 2022.
La pandémie à laquelle nous sommes tous confrontés à bien sûr eu un impact non négligeable sur nos actions en 2021 même si moins important que celui subit en 2020. Nos services d’accompagnement scolaire ont pu conserver le contact avec la quasi-totalité des jeunes qu’ils accompagnaient et même accueillir de nouveaux jeunes, L’ensemble de nos structures ont accueillis les jeunes en présentiel, les adaptations mises en place visant plutôt à se montrer cohérents par rapports aux mesures mises en place au sein des établissements scolaires et à répondre aux obligations légales. Le retour à la normale s’opère progressivement.
  • Savez-vous combien d’élèves sont aidés chaque année à Auderghem via le plan d’accrochage scolaire ?
Le nombre de demande de soutien est de 358 et est resté relativement stable pour l’année 2021 même si nous notons une légère augmentation des demandes en lien avec des jeunes qui présentent d’importantes difficultés scolaires.
La répartition par âge est la suivante :
5-12 ans > 30%
13-15 ans > 42%
16-18 ans > 28%
En espérant avoir répondu à vos questions.
Didier Molders
Echevin de la prévention

 

 

Les documents de la séance du 31.03.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:08:55 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 24.02.2022 - Approbation
  2. 00:09:14 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  3. 00:09:29 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par le Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  4. 00:09:45 | Élection du Président du Conseil Communal
  5. 00:13:32 | Prise d’acte de l'octroi par le Gouvernement bruxellois de la démission du Bourgmestre
  6. 00:13:44 | Nomination de Madame Sophie de Vos aux fonctions de Bourgmestre d’Auderghem – Prise d’acte
  7. 00:14:01 | Démission d'un membre du Collège de son mandat d'échevin - Prise d'acte
  8. 00:14:17 | Élection et prestation de serment du Sixième Échevin
  9. 00:18:11 | Élection et prestation de serment du Septième Échevin
  10. 00:22:00 | Demande d’octroi du titre de Bourgmestre honoraire
  11. 00:22:15 | Octroi du titre d’Échevin honoraire à Madame Jeannine Crucifix
  12. 00:22:29 | Conseil communal - composition des commissions - modification
  13. 00:22:44 | BRUTELE - Mandat d'administrateur - remplacement
  14. 00:23:28 | SIBELGA / INTERFIN - Remplacement d'un administrateur
  15. 00:23:51 | Motion visant au maintien de plusieurs zones « chiens maîtrisés » en forêt de Soignes
  16. 00:29:39 | Organisation des Journées bruxelloises de l'Eau (2022) - Convention fixant les modalités d'accès au domaine de Val Duchesse le 27/03/2022
  17. 00:29:51 | Convention d'adhésion à l'ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles pour une période de 3 ans.
  18. 00:30:05 | Perspective Brussels - Plans locaux d'accrochage scolaire 2022-2024 : Convention et déclaration de créance (1ère tranche de 30 %).
  19. 00:39:48 | Accord avec la Huis van het Nederlands pour l'utilisation des « taaliconen ».
  20. 00:39:57 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 31 décembre 2021
  21. 00:40:03 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 31 décembre 2021
  22. 00:40:10 | Introduction d'un recours au tribunal de première instance de Bruxelles à l'encontre de la taxe régionale à charge de titulaires de droits réels sur certains immeubles - Exercice d'imposition 2021 - MONTANT TOTAL : 7.372,52 € - Autorisation d'ester en justice
  23. 00:40:33 | Questions orales de Madame Carinne Lenoir (DéFI), de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) à propos l’accueil des réfugiés ukrainiens à Auderghem
  24. 00:57:27 | Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de l’accrochage scolaire
  25. 00:58:10 | Motion demandant une accessibilité et une proximité pertinente pour les distributeurs automatiques de billets dans la commune d’Auderghem