Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos du dispositif canicule 2020

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Fin juillet, la commune a annoncé avoir réactivé son plan canicule tout en tenant compte des conditions sanitaires particulières. La commune a annoncé avoir mis en place une permanence téléphonique ainsi que deux salles fraicheurs à disposition des Auderghemois. Par ailleurs, lors de sa communication externe, la commune a indiqué qu’un courrier expliquant le dispositif a été envoyé à tous les Auderghemois de plus de 80 ans.
Nos questions sont les suivantes :
  • Pourriez-vous tout d’abord confirmer qu’un courrier a bien été envoyé à tous les Auderghemois de plus de 80 ans, contrairement à l’année précédente ?
  • Pourquoi avoir visé uniquement ceux de plus de 80 ans ? Sur base de quel listing ?
  • Pourriez-vous indiquer le nombre de personnes qui ont eu recours à la permanence téléphonique ainsi que la nature des appels ?
  • Pourriez-vous indiquer le nombre de personnes qui se sont rendues dans les salles fraicheurs ?
Merci pour vos réponses ;
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
  • Réponse de Madame Jeannine Crucifix, Échevine
Monsieur et Madame les conseillers,
Suite à votre demande concernant le dispositif canicule 2020, je tiens à répondre aux questions demandées et également anticiper le processus pour l’année prochaine.
Ce dispositif est important pour notre population ainsi qu’un dispositif « plan hiver »
Votre première question :
  1. Pourriez-vous tout d’abord confirmer qu’un courrier a bien été envoyé à tous les Auderghemois de plus de 80 ans, contrairement à l’année précédente ?
Un courrier a été envoyé le 16 juin 2020. Il a été envoyé à plus de 1.700 personnes âgées de plus de 80 ans.
Nous avons sollicités les adresses au service population.
Cette dernière invitait les citoyens auderghemois à avoir des bons réflexes face à la canicule.
La spécificité de la situation par rapport à l’année précédente a sa raison d’être : nous naviguions en juillet et août entre deux maux,  celui de la canicule et celui du COVID. Nous avons jugé qu’il était utile d’envoyer un message direct auprès des plus fragiles pour leur faire prendre connaissance d’un dispositif que nous avions déjà mis en place l’année précédente, à savoir l’accueil dans la salle « des Paradisiers » et un contact direct par le numéro d’accueil de la maison de Prévention et des Solidarités. En effet, les personnes âgées, à cause du COVID pouvaient se dédouaner de sortir et de se rafraîchir dans la salle des Paradisiers et de la Houlette. Nous avons jugé utile de leur envoyer ce message par courrier postal pour leur faire prendre connaissance de la pérennité de la manœuvre alors que précédemment on ne le signalait que par l’Auderghemois et le site de la commune.
Le service d'Aide à domicile et la coordination sociale de la commune d'Auderghem ont collaboré pour permettre la réussite de cette opération.
  1. Pourquoi avoir visé uniquement ceux de plus de 80 ans ? Sur base de quel listing  
Ce public a été visé car c’est un public plus fragile et qui ne savent pas toujours où il peut s’adresser.
Le listing a été transmis par le service population.
  1. Pourriez-vous indiquer le nombre de personnes qui ont eu recours à la permanence téléphonique ainsi que la nature des appels ?  Pourriez-vous indiquer le nombre de personnes qui se sont rendues dans les salles fraicheurs ?
Le service de l’Action Sociale  a  contacté  87 personnes (personnes âgées, isolées ou pas), beaucoup n'ont pas manifesté la volonté de se présenter dans les locaux qui étaient habilités à les accueillir (et ce, pour diverses raisons comme : problème de mobilité réduite, impossibilité de pouvoir se déplacer seuls sans l'aide des tiers, pour d'autres raisons non élucidées ). Certains citoyens contactés, déclarent avoir utilisés les chèques taxis qu'ils reçoivent de la commune d'Auderghem pour leurs déplacements, pour faire les achats (eau, boissons, etc.).
Par ailleurs, outre la vingtaine de personnes qui sont venues à la suite de cette opération de communication aux deux salles susmentionnées, le bouche à oreille autant que les « habitués » venant pour bénéficier des repas ont pu bénéficier ces espaces de repos.
Les personnes contactées et les  personnes  qui sont habituées à fréquenter les lieux forment environ un groupe de plus d’une centaine de personnes (venant régulièrement ou de manière ponctuelle)
Enfin, soulignons que le numéro laissé dans le courrier a permis le transfert de dossiers vers le SAD (Service à Domicile) quand une demande de soutien se faisait ressentir autrement que de manière ponctuelle.
  1. Pourriez-vous indiquer le nombre de personnes qui se sont rendues dans les salles fraîcheurs ?
Concernant l’intervention du CPAS, le personnel du SAD a géré les deux salles « Paradisiers et Houlette ». Celles-ci ont été  ouvertes les après-midi chaque jour de canicule jusqu’à 16h30 avec une mise à disposition de systèmes de refroidissement et de boissons fraîches.
Les salles ont été fréquentées par une dizaine de personnes. Certaines avaient pris un repas et restaient l’après-midi, d’autres arrivaient vers 13h jusqu’à la fermeture.
Il faut dire que la salle des Paradisiers a connu un peu moins de succès. 3 Personnes sont restées tous les jours de canicule, une dame s’est arrêtée deux fois pour se rafraîchir.
Mais grâce à la fraîcheur des salles, les activités séniors se sont déroulées tant le lundi que le jeudi et ont permis à de nombreux séniors de rompre leur isolement. Puisque les activités avaient repris en respectant la distanciation.