Organisation d'événements

Pour l’organisation de tout événement se déroulant sur l'espace public et/ou privé mais ayant un impact sur l'espace public, une autorisation préalable du collège des Bourgmestre et Echevins doit être sollicitée.

En fonction de l'activité organisée, un accord du SIAMU peut être nécessaire.

Sécurité (que votre événement nécessite ou non l'accord du SIAMU)

Pour toute organisation d’événement, des conditions générales sont applicables afin de garantir un minimum de sécurité pour le public et de permettre aux services de secours d’intervenir rapidement et efficacement. Il y va de votre responsabilité et un contrôle par le Service d’Incendie est possible en cours d’événement. Nous vous invitons également à prendre connaissance des conditions générales pour l'implantation de toutes installations provisoires (Exemples d’installations provisoires : échoppe, stand, barbecue, chapiteau, tente, podium, scène, tréteau, commerce ambulant, ...)

Autorisation du SIAMU

Délai d'envoi

  • Dans le cas où un accord du SIAMU est nécessaire , la demande complète doit être envoyée à la commune 6 semaines avant l'événement. Pour être complète, la demande doit comprendre les éléments suivants : formulaire complété , plan de situation géographique, plan d'implantation des infrastructures.
  • Dans le cas où un accord du SIAMU n'est pas nécessaire, la demande complète doit être envoyée à la commune au plus tard 4 semaines avant l'événement. Votre demande doit être faite via le formulaire ci-dessous .

Brasero, barbecue, appareil de cuisson au gaz ou autre, podium, tribune, chapiteau

En cas d’utilisation de brasero, barbecue, appareil de cuisson au gaz ou autre, de podium, tribune ou chapiteau, des dispositions particulières devront être prises. Elles vous seront rappelées lors de l’accord officiel d’organisation rendu par le Collège des Bourgmestre et Echevins.

Prêt de matériel - aide logistique

Selon les disponibilités et sous certaines conditions, la commune peut mettre à disposition de l'organisateur du matériel logistique . Pour toute demande d'appui logistique, veuillez remplir les champs "Aide logistique (prêt de matériel communal)" du formulaire en ligne .

 

Contact

Commune d’Auderghem
Service des animations
Rue Emile Idiers, 12 à 1160 Auderghem

ou par mail: animations@auderghem.brussels

SIAMU

Service Prévention
Avenue de l’Héliport, 11-15 à 1000 Bruxelles
Tél. : +32(0)2 208 84 30 - Fax : +32(0)2 208 84 40

e-mail : prev@firebru.brussels

 

Formulaire communal "Organisation d'événement"

L'organisateur de l'événement sera la personne de contact le jour de l'événement
Si l'organisateur de l'événement n'est pas la personne de contact le jour de l'événement, nous vous demanderons de nous donner les coordonnées des deux personnes. 

  • Organisateur de l'événement : personne qui sera responsable de la tenue de l'événement
  • Personne de contact : la personne à contacter le jour de l'événement pour régler les éventuelles questions liées à l'organisation de l'événement.

Organisateur de l'événement

Titre
Adresse

Personne de contact (si différente de l'organisateur de l'événement)

Titre
Adresse

Votre événement

Type d'activité
Vos installations
Nombre de participants
Faut-il fermer des rues à la circulation ?
Les rues seront fermées une heure avant le début de l'événement et jusqu'à une heure après la fin de celui-ci.
Faut-il interdire le stationnement ?

Le stationnement sera interdit une heure avant le début de l'événement et jusqu'à une heure après la fin de celui-ci.

Les panneaux d'interdiction de stationner déposés sur la voie publique par les agents communaux ne pourront en aucun cas être déplacés sans autorisation préalable.

Aide logistique (demande de prêt du matériel communal)

Toute personne qui organise, sur le territoire d’Auderghem, une activité publique sans but lucratif peut solliciter un prêt de matériel.

Si vous cochez cette case, la liste du matériel que vous pouvez emprunter apparaîtra dans le formulaire. 

Si vous ne cochez pas cette case, vous ne verrez pas la liste du matériel.

Matériel disponible à l'emprunt
Nombre de tables
Nombre de chaises
Nombre de bancs
Nombre de barrière nadar
La responsabilité du stockage du matériel sera assurée par...
Cette personne s’engage à être présente le jour de la livraison pour réceptionner le matériel

Remarques, questions et commentaires

Lien vers le texte du règlement "prêt de matériel".

Protection de vos données

  • L’Administration communale d’Auderghem utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour répondre à la demande que vous lui envoyez. Nous traitons vos données avec respect.
  • Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez consulter notre Déclaration de protection des données .
  • En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.