Administration & politique

Question orale de Madame Marie-Pierre Bauwens et de Monsieur Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : crise énergétique

Monsieur le Président,

Madame la Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins

Chers Collègues,

Ces dernières semaines, les Bruxellois ont reçu leur facture de régularisation de gaz et d’électricité ainsi que leur nouvel acompte. Pour la plupart des ménages, cela a été une très mauvaise surprise puisque le prix du gaz a plus que triplé.

Cette flambée des prix de l’énergie plonge de nombreuses familles dans le désarroi, voire la précarité. Les entreprises et les administrations ne sont pas non plus épargnées par cette augmentation des prix.

Les causes de cette augmentation historique des couts de l’énergie sont multiples et mondiales. La reprise des activités post-covid conjuguées à la guerre en Ukraine en sont les principales.

En tant que citoyens, entreprises ou administration, nous ne pouvons pas agir directement sur les causes de cette augmentation des prix, cependant, nous pouvons réduire notre facture en tentant de diminuer notre consommation de gaz et d’électricité.

Nos questions sont les suivantes :

  • Quelles sont les mesures que la Commune adopte pour réduire la consommation de gaz et d’électricité dans l’ensemble de ses bâtiments ?
  • Une campagne de sensibilisation est-elle menée auprès des locataires de la Régie foncière et/ou des allocataires sociaux afin de les conseiller et les aider à réduire leur consommation de gaz et d’électricité ?

Nous vous remercions pour votre attention.

Marie-Pierre Bauwens et Christian Grétry

Conseillère et Conseiller communaux Ecolo-Groen

Réponse de Monsieur Michel Blampain, Échevin :

Madame la Conseillère, monsieur le Conseiller,

Cher Collègues,

Je vous remercie pour votre question.

En ce qui concerne la réalisation d’une campagne de sensibilisation auprès des locataires, nous n’avons, à ce jour, pas encore mené de telle action.

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir qu’une sensibilisation massive est déjà menée par de nombreux niveaux de pouvoirs et largement relayée dans les médias.

En ce qui concerne les mesures mises en place pour réduire l’impact de cette hausse des prix sur les locataires, l’administration communale n’a pas de réelle marge de manœuvre puisque nous ne disposons d’aucune compétence dans cette matière. Nos locataires ne dérogent donc pas à cette flambée des prix.

Pour atténuer l’impact financier de la crise énergétique, de nombreuses mesures ont été adoptées par les pouvoirs compétents.

Le pouvoir fédéral a notamment :

  • Prolongé l’accès au tarif social pour les bénéficiaires de l’intervention majorée ;
  • Octroyé un chèque énergie de 80 euros et une prime « chauffage » de 100 euros ;
  • Réduit la TVA sur l’électricité et le gaz à 6% jusqu’en septembre, voire jusqu’en décembre 2022 ;
  • Renforcé des budgets alloués aux Fonds Gaz et Electricité utilisés par les CPAS.

La commune octroie notamment une aide de 99 €/an aux parents qui remplissent certaines conditions, à savoir, les familles nombreuses qui possèdent le statut BIM.

Le pouvoir régional bruxellois a également rehaussé les plafonds de revenus donnant accès au statut de client protégé et donc augmenté le nombre de bénéficiaires du tarif social.

L’ensemble de ces mesures à court terme est soutenu par les institutions européennes qui, depuis le début de cette année, mettent en place un nouveau plan d’approvisionnement énergétique européen plus durable et émancipé des exportations russes.

L’ensemble des locataires de notre régie foncière peut bénéficier, selon les conditions, de ces mesures.

Par ailleurs, pour les locataires ne disposant pas de contrat de fourniture à leur nom, nos services veillent aux comptes et préviennent les éventuels endettements en proposant des plans de paiement raisonnable et rationnel. En ce qui concerne les locataires qui disposent d’un contrat de fourniture à leur nom propre, nos services se tiennent à disposition afin de les aiguiller, en cas de besoin, vers les différentes aides existantes et notamment vers les conseillers de la cellule énergie en place auprès du CPAS de notre commune.

A ce jour, aucune situation problématique d’endettement excessif liée à cette crise énergétique n’a été observée par nos services. Si une de ces situations survient, nous ne manquerons pas de vous informer des mesures mises en place.

Par ailleurs, avant l’arrivée de l’hiver et du besoin accru de se chauffer, nous prévoyons d’adresser un courrier à l’ensemble des locataires afin de les alerter sur la nécessité de veiller à réduire leur consommation pour éviter les surprises.

Enfin, en ce qui concerne des perspectives de plus long terme, sachez que l’ensemble les rénovations des bâtiments de la régie sont réalisées de façon à en augmenter significativement les performances énergétiques, que cela soit par la modernisation des équipements techniques ou encore de l’isolation, mesures visant naturellement à diminuer les factures énergétiques.

Enfin, au niveau de la gestion des bâtiments communaux, de nombreuses actions ont été menées afin de diminuer l’impact énergétique, à savoir :

Suivi des consommations des sites dataloggés pour identifier les bâtiments les plus énergivores via la plateforme de comptabilité énergétique NRCLICKSCAN.

Pour les bâtiments énergivores, des actions ont été prises ou sont en cours, à savoir :

  1. Poursuite du programme de remplacement des châssis et de l’isolation des toitures Centre Scolaire du Souverain et IAPS
  2. Remplacement de l’éclairage des terrains du Stade Communal (2 terrains en 2022 et 2 terrains pour  2023)
  3. Rénovation de chaufferies au stade (2021), au Arums (en cours) et à la pétanque.
  4. Placement de panneaux solaires sur les toitures plates des différents bâtiments.

Pour réagir de manière plus ciblée à l’augmentation énergétique, une série de projets devrait être inscrits au futur budget communal, notamment :

  1. Projet d’installation de Gestion Technique Centralisé (GTC) pour le pilotage des chaudières sur les sites : Centre d’art du Rouge Cloître, CS Souverain et IAPS, et les Crèches les Chatons et les Mômes.
  2. Upgrade de la ventilation (2022-2023) du Gymnasium.
  3. Production Solaire : mise en place d’un projet d’autoconsommation collective (en cours) – But : partager le surplus de la production solaire des sites du CS Blankedelle, CS Souverain et Gymnasium avec les autres bâtiments communaux.  Non possible  avec  les sites Solarclick (Voirie, CS Marronniers)
  4. Projet de placer une installation Photovoltaïque sur le site de l’IAPS (2023)
  5. Projet d’étude pour l’isolation de la toiture et l’installation de panneaux photovoltaïque au centre culturel.
  6. Projet d’étude pour le renforcement structurel de la toiture en vue de placer une installation Photovoltaïque au centre sportif Willegems (2023)
  7. Etude de rénovation du CS Blankedelle et du CS Pré des Agneaux avec RENOCLICK (Etude selon accord cadre SIBELGA (2023)

Pour terminer, il est intéressant de rappeler que depuis 2004 au niveau du plan climat, la commune a diminué sa production de CO2 de près de 40%.

 

 

Les documents de la séance du 23.06.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:06:02 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  2. 00:06:12 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  3. 00:06:26 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  4. 00:06:35 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  5. 00:06:35 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 02.06.2022 - Approbation
  6. 00:06:59 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  7. 00:07:03 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  8. 00:07:13 | Règlement communal relatif à l’Assemblée des Habitants d’Auderghem – modifications
  9. 00:07:27 | Règlement communal relatif au Budget Partagé d’Auderghem – modifications
  10. 00:08:05 | Vérification de la caisse communale arrêtée en date du 31.03.2022
  11. 00:08:18 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière arrêtée au 31.03.2022
  12. 00:08:25 | Fabrique d'église anglicane unifiée - Holy Trinity - Exercice 2021 - Compte
  13. 00:08:37 | C.P.A.S. - Compte budgétaire, balance et compte de résultats - Exercice 2021 - Approbation
  14. 00:15:38 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n°0 - exercice 2022.
  15. 00:16:02 | Modification budgétaire 0 - service ordinaire et extraordinaire - exercice 2021
  16. 00:16:33 | Compte budgétaire de l'exercice 2021 - Arrêt provisoire
  17. 00:26:50 | Modification budgétaire n°1 service ordinaire et n° 2 service extraordinaire - exercice 2022
  18. 00:27:12 | Financement des dépenses extraordinaires au moyen de crédits - Budget 2022 - Approbation de la Consultation de marché - Sélection des institutions bancaires à consulter
  19. 00:27:36 | WASTRA - Accord de principe sur le refus de conclure la convention d'échange des immeubles communaux compris dans le périmètre WASTRA sis chaussée de Wavre 1085, 1103 et Boulevard du Triomphe 51 et sur la vente de ces biens
  20. 00:27:53 | Démolition et reconstruction du pavillon Collin à usage pédagogique et éducatif - Modification du Cahier des charges administratif suite à l'entrée en vigueur de la loi du 18 mai 2022 modifiant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics
  21. 00:28:12 | Adhésion à la centrale d’achat du Service Fédéral des Pensions (SFP) en vue de participer à l’accord-cadre ayant pour objet de désigner une institution de retraite professionnelle
  22. 00:28:12 | Rénovation de voirie de l'Avenue Daniel Boon - Procédure ouverte - Approbation du cahier des charges administratif modifié
  23. 00:28:28 | Journée sans voiture - Approbation de l'accord conclu le 18 mai 2022 entre la Bourgmestre de la commune d'Auderghem et les bourgmestres des dix-huit autres communes de l'arrondissement administratif de Bruxelles- Capitale.
  24. 00:28:47 | Renouvellement de la Convention entre Atout Projet ASBL et la commune d'Auderghem pour la mise à disposition d'animateurs socio-éducatifs, pour les années 2023-2025.
  25. 00:29:01 | Régie Foncière - Exercice 2021 - Compte - Approbation provisoire
  26. 00:29:20 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la saisine automatique
  27. 00:41:00 | Question orale de Madame Marie-Pierre Bauwens et de Monsieur Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : crise énergétique
  28. 00:48:52 | Question orale de Messieurs François Lebovy et Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : Ukraine
  29. 01:01:59 | Question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos des fontaines publiques
  30. 01:08:21 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) : journée sans voiture
  31. 01:19:34 | Question orale de Monsieur Marc Vandame (DéFI) à propos des recharges sauvages des véhicules à propulsion électrique complètes ou partielles