Administration & politique

Modification du règlement pour les concours 1) Fleurir ma commune et 2) Décoration de fin d’année pour les particuliers et les commerçants.

Le Conseil,
Vu la Nouvelle Loi communale, l’article 117 ;
Revu sa délibération référencée 002/19.04.2001/A/0008 portant Règlement général « Fleurir Auderghem » ;
Considérant ce qui suit :
La commune d’Auderghem organise des concours destinés à encourager les habitants à contribuer à l’amélioration du cadre de vie. Ces concours donnent lieu à une remise de prix par un jury.
Le Collège propose d’associer la population à la remise des prix par l’instauration d’un « vote du public ».
Les modalités des concours sont fixées par le règlement ci-dessous.
DECIDE
D’approuver le règlement Concours « Fleurir Auderghem » et « Décoration de fin d’année ».
CONCOURS « FLEURIR AUDERGHEM » et « DECORATIONS DE FIN D’ANNEE »
Article 1. - Principe
La commune d’Auderghem organise les concours « Fleurir Auderghem » (concours 1) et « Décorations de fin d’année » (concours 2) destinés aux particuliers (catégorie 1) et/ou aux vitrines des commerçants pour ce dernier (catégorie 2), destinés à encourager les auderghemois·e·s à contribuer à l’amélioration du cadre de vie en général.
Les efforts particuliers pour embellir la commune pourront l’être sous forme de décorations temporaires (décoration florale, décorations de fin d’année…) ou d’embellissement pérenne (rénovation de façade…).
Ces décorations ou embellissements devront être visibles depuis la voie publique. Les participant·es sont invité·es à envoyer la plus belle photo de leur réalisation par mail ou par courrier.
Le concours « Fleurir Auderghem » se tient durant la période de mai à septembre et le concours « décorations de fin d’année » se tient durant toute la période des fêtes de fin d’année, à savoir durant les mois de décembre et janvier.
Article 2. - Montant et nombre de prix
Channe année, le Collège échevinal fixe le montant du crédit budgétaire affecté aux prix. Des prix seront prévus pour les deux concours, y compris les deux catégories de participants pour le concours 2.
Article 3. - Conditions de participation
Le concours est ouvert à toute personne privée, morale ou physique qui, pendant l’année considérée, aura supporté les frais de la décoration ou de l’embellissement d’un immeuble, jardin, balcon, etc. situé dans la commune. Les concours ne seront pas limités aux personnes qui auraient fait connaître leur participation à l’Administration communale à la suite d’annonces publiées par celle-ci. L’envoi de leurs photos faisant foi d’inscription d’office aux concours.
Le Collège échevinal est chargé d’arrêter la liste des participant·es. 
Il tranche les cas litigieux.
Article 4. - Jury - Mode de vote
Le jury est composé de l’Échevin·e des Animations, des membres de la Commission Animations du Conseil Communal. Si les membres de la commission ne votent pas en nombre, l’Echevin·e des Animations pourra faire appel aux votes des membres du Collège échevinal, voire des membres du Conseil Communal.
Un « vote du public » est également prévu.
Le jury procède au vote de leurs deux photos préférées (par catégorie pour le concours 2) via la plateforme virtuelle choisie à cet effet et restreinte aux membres du la Commission Animations. Une seconde plateforme virtuelle publique sera aussi ouverte pour permettre le « vote du public ».
Le jury organise ses délibérations de la façon qui lui convient, les décisions de classement et d’élimination étant prises à la majorité simple, en tenant compte du vote du public qui est prépondérant en cas de parité des voix. Les décisions sont définitives et sans appel. Il peut être décidé de n’attribuer aucun prix. La proclamation des résultats est organisée par le Collège échevinal.
Le jury est présidé par l’Echevin·e des Animations ou à défaut par la présidence de la Commission Animations.
Article 5.
Le Collège échevinal est chargé d’exécuter le présent règlement et de régler toutes questions connexes.