Communication du Bourgmestre sur les mesures adoptées suite à la pandémie

Pour faire face aux circonstances actuelles et suite aux décisions indispensables prises à l’issue du Conseil National de Sécurité, la commune d’Auderghem a pris un ensemble de mesures, dans le cadre de ses propres compétences et qui s’ajoutent aux mesures prises par les autres niveaux de pouvoirs.
Mesures visant le personnel :
  • augmentation des commandes et paramétrages d’ordinateurs portables pour accroître nos capacité de télétravail - plus de quarante hors CIRB vu son indisponibilités temporaire et encore 40 quand le CIRB sera en mesure de répondre à notre demande.
  • augmentation des clés USB sécurisées.
  • acquisition de gants jetables, de commandes via plusieurs canaux de gels et désinfectants pour les mains et de lunettes de protection. Une priorité est mise pour la distribution vers les crèches, les écoles, le service Voiries, les guichets et l’aide à domicile.
  • création d’un pool de nettoyeurs-nettoyeuses rendus disponibles par la fermeture des centres sportifs et par la réduction des activités au sein des écoles.  Ceci permet un nettoyage plus intense des crèches et des infrastructures communales encore ouvertes partiellement au public.
  • octroi d’une prime d’engagements de 10€ brut/jour pour le personnel communal dont la présence sur le terrain est nécessaire ainsi que l’octroi d’une rémunération à 200% pour les heures prestées en dehors des heures de travail habituel. Ces mesures sont couplées à l’exclusion d'appliquer le chômage technique ou socio-économique.
  • extension de congé prophylactique
  • instauration d’un régime de permanence dans les services communaux où c'est possible. Il est ainsi prévu a minima une présence par service pour répondre au téléphone, notamment s'il y a des sollicitations provenant de la permanence au numéro vert.
  • mise en place d’une tournante obligatoire dans des fonctions sensibles entre le-la titulaire principal-e et son-sa back up et tournante de disponibilité partout où des fonctions sont moins essentielles ou moins  sollicitées.
  • accessibilité restreinte à la maison communale aux seuls rendez-vous urgents et importants (actes et dossiers soumis à délais qui ne peuvent être différés).
  • suppression des cérémonies de mariage
  • modification des marchés publics lancés ou en cours pour permettre aux entreprises de rendre leurs offres plus tardivement ou pour soit alléger leur assistance à la commune soit, au contraire, l'intensifier en assouplissant les contraintes contractuelles (par exemple croissance de l'assistance informatique externe sans requérir d'avenant au préalable, etc...)
  • suspension des poursuites par huissier
  • suspension des contrôles par les stewards du respect des « zones bleues »
  • Présence accrue des gardiens de la paix sur le terrain (soutien à l’accueil à la maison communale, supervision du respect des mesures de distanciation sociales,…)
Communication externe :
  • création d’un numéro vert gratuit 0800/35.179 accessible 7j/7. Derrière ce numéro, des agents de l’administration communale qui sont à l’écoute des citoyens et qui pourront les renseigner au mieux à propos de tout ce qui a été mis en place à Auderghem (aide à domicile, livraison de livres, informations sur les commerces, prise de rendez-vous à l’administration...). L’attention est portée prioritairement sur les personnes isolées, âgées et/ou fragilisées.
  • création d’une page Facebook officielle de la commune pour communiquer sur les mesures actualisées prises par les autorités.
  • actualisation intensive du site internet de la commune pour relayer les mesures prises par les autorités.
Enseignement - Petite enfance :
  • maintien de l’accueil dans les crèches mais limité aux enfants dont les parents assurent des fonctions de première ligne ou de soutien à cette première ligne ainsi qu'aux enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques. La liste suivante  reprend  les catégories de parents prioritaires :
    • Le personnel de santé, hospitalier, paramédical, en maisons de repos ;
    • Le personnel de sécurité ;
    • Les enseignants mobilisés par les garderies s’ils n’ont pas d’autres alternatives ;
    • Le personnel qui travaille dans le secteur alimentaire ;
    • Le personnel de la Petite Enfance, les accueillantes qui sont mobilisés ;
    • Le personnel communal travaillant sur site ou sur le terrain mobilisé sans alternative…
    • Les cas spécifiques sont laissés à l’appréciation de l’infirmière-directrice et/ou l’assistante sociale.
  • organisation de livraisons de manuels et livres pédagogiques aux enfants des écoles communales ainsi qu’une permanence et un soutien téléphonique de la part de l’école de devoirs. La commune a débloqué un budget de 15.600€ à cet effet.
  • A l’Académie de Musique et des Arts de la Parole ainsi qu’à l’institut de promotion sociale, des cours à distance sont organisés.
  • un blog (https://parent1160.blogspot.com) a été lancé afin de permettre aux enseignant.es avec le support du conseiller pédagogique de la commune de publier chaque jour des propositions d'activités ludiques et pédagogiques.
  • permission d’effectuer des heures de fourche pour les crèches et garderies d'écoles pour faire ses courses en période creuse.
  • adaptation des horaires d'ouverture et du personnel (exemple : si plus d’enfant à 16h le personnel est libéré, fermeture plus tôt si plus d'enfants mais pas avant 16h)
  • durant les congés de Pâques, organisation de garderies avec contenu pédagogique et subside aux écoles fondamentales des autres réseaux qui organisent de telles garderies
Economie – Commerce - aides sociales :
  • soutien aux acteurs économiques locaux en gelant la taxe sur les enseignes et en excluant de la taxation pour rez commerciaux inoccupés, les commerces qui ont dû fermer ou suspendre leur accès au public.
  • l’administration communale a également fait la demande à la Région bruxelloise de procéder de la même manière pour la City-tax
  • gel des loyers des surfaces de la Régie foncière occupées par des commerçants hors secteur alimentaire.
  • analyse au cas par cas des loyers des locataires sociaux de la Régie foncière dont le revenu a été sensiblement réduit suite aux conséquences économiques de la pandémie (par exemple : chômage temporaire).  
  • renfort de la présence des gardiens de la paix pour soutenir l’accueil au sein de l’administration communale et vérifier les mesures de distanciation sociale des supermarchés demandeurs présents sur la commune.
  • Mise à disposition et placement de panneaux de protection en plexiglas pour les pharmaciens auderghemois indépendants
  • Renfort en matériel des grandes surfaces (barrières nadar) et aide logistique pour le CHIREC (tentes)
  • suspension des taxes d'occupation de l'espace public pour les entreprises qui arrêtent leur chantier ainsi que pour les entreprises qui ont arrêté leur chantier et n'ont plus de dispositif empêchant le passage sur les trottoirs
Sport – Culture :
  • Remboursement des droits payés par les clubs sportifs et les associations culturelles dans les infrastructures communales. 
Vie politique :
  • La commune d’Auderghem a fait les demandes suivantes auprès de l’autorité régionale pour assouplir notre fonctionnement pendant cette période spécifique :
    • permettre  un collège et un conseil dématérialisés ou un vote à distance
    • possibilité de limiter la présence au Conseil des chefs de groupe éventuellement munis des procurations à leur nom données par les membres de leur groupe (sauf si le vote à distance fonctionne) ainsi que du seul Bourgmestre comme représentant du Collège (pour éviter la présence en même temps du Premier Échevin et autres remplaçants potentiels du Bourgmestre)
    • possibilité d'admettre les signatures en format PDF sur les délibérations via l'e-Card
    • report en questions écrites de toutes les questions orales et interpellations sur décision du Bourgmestre, du Collège ou du Président du Conseil;
    • report de tous les délais de remise de rapports, données statistiques (si possible aussi des données SECs) après la sortie des mesures d'urgence.
CPAS :
  • La Résidence Reine Fabiola est en confinement et sécurisée. Dispositions sont prises pour assurer le bien-être des résidents et maintenir le contact avec les familles (messenger vidéo).
  • Maintien des services de premières lignes (aides financières RIS et ERIS + Aides médicales).
  • Extension du service d’aide à domicile pour coordonner l’accès à l’alimentation et aux pharmacies pour les personnes isolées sur le territoire communale.
  • Adaptation du fonctionnement des services pour assurer l’activité essentielle et la préservation des agents (système de tournante et de permanence) dans tous les services afin d’assurer la continuité du service public.
Autres mesures :
  • Mise à disposition du Penthouse de la Maison communale pour l’organisation d’une journée exceptionnelle de collecte de sang par la Croix-Rouge d’Auderghem
  • Don de 5.000€ à la Fondation Roi Baudouin pour l’achat de respirateurs.
  • Soutien financier à la section locale de la Croix-Rouge d’Auderghem pour un montant de 5.000€. 
  • Soutien de 2.000€ à Zonienzorg et associations néérlandophones