Administration & politique

Question orale de Madame Stéphanie Paulissen (LB) : subsides CPAS

Monsieur le Président,
Mesdames Messieurs les Echevins,
Monsieur le Bourgmestre,
Cher(e)s Collègues,
Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent que nous vivons, l’ensemble des CPAS se sont vus octroyés des subsides exceptionnels dans le but de faire face aux conséquences sociales de cette crise COVID 19 et de limiter dans la mesure du possible le risque d’endettement et de paupérisation.
Un subside "Covid-19" de 115 millions d’euros à destination des publics cibles des CPAS avait été octroyé par le fédéral via un arrêté royal du 3 juillet 2020. En outre, les moyens de fonctionnement avaient été revus à la hausse de 10 millions d’euros pour accompagner les familles vulnérables.
Le montant total des subsides régionaux octroyés par la COCOM a été fixé à 30.000.000,00 euros. D’autre part, la commune a également octroyé un subside exceptionnel au CPAS.
Ces subsides, qui s’élèvent pour le CPAS d’Auderghem à presque un million, concernent toutes les personnes qui subissent les répercussions de la crise du COVID-19. Cette aide n’est donc pas limitée aux seuls bénéficiaires du droit à l’intégration mais s’adresse à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en état de besoin après une analyse individuelle. Elle vise toute personne se trouvant dans une situation sociale difficile ayant perdu une partie de ses revenus et/ou de son pouvoir d’achat suite au COVID-19 et qui fait appel ou est éligible pour faire appel aux services publics relevant des missions du centre, sous quelle que forme que ce soit.
Ces subsides devaient être utilisés entre le 1er mars et le 31 décembre 2020. En sa séance du 6 octobre, le Parlement fédéral a décidé de prolonger le délai au 31 décembre 2021. En effet, les conséquences sociales et financière de cette crise ne sont pas derrière nous, que du contraire…
Je m’interroge dès lors sur plusieurs points :
  • Le subside de 300.000€ attribué par la commune a-t-il également été prolongé au-delà de cette année ?
  • Si tel est le cas, jusque quand celui-ci pourra-t-il être utilisé ?
  • La commune prévoit-elle un nouveau subside suite à la deuxième vague actuelle et où les conséquences ne se feront sentir que dans quelques mois ?
  • Une campagne d’information a-t-elle été menée auprès des habitants en conséquence des subsides exceptionnels ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Stéphanie PAULISSEN
Conseillère communale - LB
  • Réponse de Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre
Les CPAS ont effectivement reçu des subsides exceptionnels pour faire face à la crise sanitaire due au Covid 19 de la part du Fédéral et de la Région.
La commune d’Auderghem a, en plus, décidé d’allouer un subside supplémentaire au CPAS de 300.000€.
Les différents pouvoirs subsidiants ont tous prolongé la possibilité d’utiliser les fonds jusqu’au 31 décembre 2021.
A ma connaissance, actuellement, aucun nouveau subside n’est prévu par le fédéral, la région ou la commune pour l’année 2021. Je suppose cependant que si la situation devait à nouveau  se détériorer, de nouvelles dispositions pourraient être prises.
En terme d’action concrète, la commune d’Auderghem, en partenariat avec le CPAS, a décidé de maintenir ouverte la ligne téléphonique gratuite 0800/ 35.179 ainsi qu’une page spécifique sur le site communal pour accueillir les demandes d’aides (aides loyer, frais médicaux, factures énergie, frais scolaires….) des habitants mis en difficultés financières suite à la crise.
Enfin, pour informer nos concitoyens de ces mesures, un courrier a été distribué dans toutes les boites aux lettres de la commune pour expliquer les aspects pratiques et la manière de procéder.
Par ces actions, notre volonté est que chaque habitant victime de la crise sanitaire, et qui ne peut plus faire face, malgré ses efforts personnels, au paiement de ses dettes sociales et/ou de ses frais vitaux, évite un risque d’endettement ou de paupérisation.