Administration & politique

Soutien et financement du service citoyen

LE COLLEGE,
Considérant que la  Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire, née fin 2007.
Le service citoyen transmet aux jeunes l'envie de de vivre en société et de participer à sa construction, notamment au niveau de la vie locale et des communes. Il constitue un engagement à temps plein d'une durée continue de minimum six mois. Il renforce le développement personnel et l'implication des jeunes dans la société. Il doit être accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans et leur assurer les moyens de subvenir à leurs besoins pendant cette période. Soutenu et mis en œuvre par les autorités publiques, le Service Citoyen constitue un projet fédérateur qui doit associer dans sa mise en œuvre l’ensemble des parties prenantes : Institutions publiques mais aussi collectivités locales, associations, représentants des jeunes, partenaires sociaux, entreprises…
Considérant que plusieurs communes bruxelloises soutiennent et financent cette plateforme;
Considérant que plusieurs communes bruxelloises ont signé la charte;
Considérant que cette plateforme peut avoir un impact très positif sur nos jeunes adultes;
Considérant que la commune peut financer un chantier collectif d'un groupe de 25 jeunes (location de bus, fourniture du catering, prêt de matériel, etc.), ou finance le Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS) de la Croix-Rouge pour 25 jeunes pour un coût de : 1500€
Considérant que ce financement peut être pris en charge par le fonds Depollier Action pour la Jeunesse et complété par une petite intervention du subside cohésion sociale.
DECIDE:
- d'approuver la signature de la charte
- d'approuver le financement d'un chantier collectif de 25 jeunes
- d'en faire la publicité auprès de la population.