Administration & politique

Question orale de Madame Nathalie Wyns (Liste Citoyenne 1160) : formation des membres du collège

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Monsieur le Président du Conseil,
Chers collègues,
Via les PV. de collège, nous sommes informés des formations prévues pour certains membres du personnel.
Démarche que nous ne pouvons que soutenir, il est bien entendu important tant pour le membre du personnel que pour le travail à fournir, de suivre des mises à jour, chacun dans son domaine voire une formation nécessaire suite à un changement de service.
Par contre, sauf erreur de ma part, nous n’avons pas vu qu’un membre du collège a suivi ou va suivre une formation.
Or depuis cette nouvelle législature, certains échevins n’avaient pas encore d’expérience en tant qu’échevin, ni peut-être en tant que responsable d’équipe, y-a-t-il eu des formations spécifiques dans des domaines techniques, des formations en management ?
Si oui, sont-elles organisées à la demande de l’échevin ou proposée par le collège ?
Quelle est la politique de la commune en la matière ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Nathalie WYNS, conseillère communale pour la Liste Citoyenne 1160
  • Réponse de Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre
Des formations, si elles sont jugées pertinentes, sont proposées par la responsable formation de la commune aux membres du Collège.
En date du 21 janvier dernier, le Collège a d’ailleurs marqué son accord sur l’inscription de 3 membres du Collège à la formation « Les aspects juridiques de la colocation: urbanisme, logement et fiscalité »
Pour votre information, les Echevins sont libres de s’inscrire aux formations dispensées par Brulocalis sans devoir passer par un accord du Collège pour ce faire. Certains membres du Collège ont par ailleurs suivis des formations de leurs propres initiatives, sur fonds propres, sans passer par le Collège.
Par ailleurs, les Echevins ont été conseillers communaux et ont donc également suivis les formations des conseillers communaux sur la gestion des communes dispensées par Brulocalis. Vous avez également été invitée à ces formations.
Je tiens à souligner également que les membres de l’administration sont également présents en soutien et peuvent « former » les politiques au quotidien.
Le Secrétaire communal émet également un document sur le fonctionnement de la commune dans sa globalité en début de législature.