Administration & politique

Question orale de Mesdames Pauline Vermeiren et Marie-Pierre Bauwens (ECOLO-GROEN) : Renforcement du maillage vert bruxellois

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins
Chers collègues
Tout le monde s’accorde à dire qu’Auderghem est une commune verte, non seulement parce qu’elle se situe en bordure de forêt de Soignes mais aussi parce qu’elle compte de nombreux espaces verts comme le parc Seny ou la promenade verte.
Depuis une vingtaine d’années, des actions sont menées au niveau régional afin de renforcer l’aménagement ou la rénovation d’espaces verts dans le cadre général du programme de maillage vert.
Ce concept de « maillage vert » comprend plusieurs fonctions :
  • socio-récréative permettant la pratique de sport en plein air et de rencontres citoyennes
  • écologique et environnementale permettant une meilleure circulation de la faune et de la flore ou la réduction des effets d’îlots de chaleur
  • paysagère, culturelle et patrimoniale permettant la mise en valeur du patrimoine bâti et l’embellissement de la ville.
En pratique, la mise en oeuvre du maillage vert s’appuie sur différents leviers, et entre autres, par l’acquisition foncière de nouveaux terrains par la Région pour la création de nouveaux espaces verts.
Nos questions sont les suivantes :
  • Comment notre commune s’intègre dans ce projet de renforcement du maillage vert bruxellois ?
  • Quelles sont les zones identifiées par la Commune susceptibles de répondre au renforcement du maillage vert régional ?
Nous vous remercions pour votre attention.
Pauline VERMEIREN et Marie-Pierre BAUWENS
Conseillères communales ECOLO GROEN
Réponse de Monsieur Alain Lefebvre, Échevin :
Chers Collègues,
Nous n’avons pas attendu les initiatives régionales pour entreprendre des projets de plantations d’arbres dans nos voiries et nos espaces publics (récemment, Boon, Chaudron, Sacré-Cœur), la rénovation de nos venelles piétonnes ou le développement et le soutien à divers potagers collectifs (en cours, Sainte-Anne) et aussi pour défendre la forêt de Soignes et ses lisières.
Nous avons lancé un règlement « adopte un pied d’arbre et végétalisation des façades » il y a bientôt 2 ans à destination des particuliers.
Nous contenons également les projets portant atteintes à des espaces à bâtir mais qui sont des propriétés largement plantées. Nous saisissons toutes les occasions d’améliorer le maillage vert.
Nous soutenons les citoyens qui inscrivent leurs projets dans les initiatives Inspirons le quartier…
Nous prenons des initiatives pour verduriser nos bâtiments communaux et leur environnement : cours d’écoles, résidence Reine Fabiola. Nos services Plan vert et Voirie sont très impliqués dans ces projets et nous les remercions pour leur excellente contribution.
Dans le cadre du projet de PAD Herrmann-Debroux, nous avons sollicité la réalisation de nombre de nouveaux espaces verts dont celui de 24.000 m² sur le site Demey (propriété privée) et de multiples surfaces dans des propriétés régionales. Tous participent au renforcement du maillage vert à Auderghem.
Nous avons reçu le 16 juin dernier une lettre du Ministre de l’Environnement indiquant qu’un budget extraordinaire avait été dégagé pour répondre à des propositions d’acquisition d’espaces verts de proximité en vue de renforcer le maillage vert. Réponse attendue pour le 15 juillet ; délais courts car il s’agissait d’identifier les sites potentiels, de justifier le projet et de fournir également divers renseignements.
Auderghem a répondu le 15 juillet en identifiant les sites suivants et en fournissant les renseignements attendus.
  • Domaine de Val Duchesse : bande de terrain bordant le cours de la Woluwe et le boulevard du Souverain : 20.000 m² (propriété publique)
  • Terrain non-bâti à l'angle des rue Idiers et avenue de la Sablière : 420 m² (propriété privée)
  • Couloir écologique entre Forêt de Soignes et parc Tenreuken : 6.000 m² (propriété privée)
  • Couloir de liaison Clos des Mésanges - Parc de la Woluwe : 700 m² (propriété privée)
  • Couloir de liaison Parc des Prince (avenue Vanden Thoren) - Forêt de Soignes : 4.500 m² (propriété publique)
Ce 22 septembre, nous avons reçu un accusé de réception signalant qu’une cinquantaine de propositions ont été reçues. Le Ministre annonce que « Le budget disponible en 2021 et les délais courts pour les utiliser ne permettront que de réaliser un nombre limité d’opérations cette année, mais les propositions non retenues seront conservées pour d’éventuelles opérations ultérieures. ».
Nous espérons donc que notre volonté de nous inscrire dans cette initiative régionale sera appréciée et que nos propositions seront suivies des actions attendues.
Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine
Je complèterai en disant :
que chaque projet de rénovation de l’espace public fait l’objet d’une réflexion complète sur la verdurisation du quartier en plus des projets de plantations d’arbres indépendants des rénovations.
Que j’ai lancé un règlement « végétalisation des façades et adoption de pieds d’arbres » il y a bientôt 2 ans à destination des particuliers
Que nous sommes en train de développer un nouveau potager collectif à Sainte Anne qui viendra s’ajouter à la quinzaine déjà existante.
Que nous avons entrepris la verdurisation de certains bâtiments communaux
Que cette verdurisation fait aussi partie de la réflexion pour les nouveaux bâtiments communaux
Que les cours d’école sont verdurisées grâce au plan vert et à la voirie -que je remercie- et que des potagers collectifs y sont développés, toute comme à la résidence reine fabiola
Bref pour conclure nous ne nous reposons pas sur nos lauriers si je puis m’exprimer ainsi.