Vivre à Auderghem

Carte d'identité

Tout Belge âgé de plus de quinze ans doit être porteur d'une carte d'identité.

 

Avec votre carte d'identité électronique (eID)… Vous pouvez :

  • vous identifier là où c’est nécessaire. La seule chose que vous ayez à faire est d’introduire la carte dans le lecteur. Toutes vos données s’affichent automatiquement sur l’écran du PC.   
  • vous authentifier . On vérifie ainsi si vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Cela peut par exemple se révéler pratique sur Internet ou pour laisser vos enfants chatter en toute sécurité.          
  • apposer une signature électronique juridiquement valable au bas de documents électroniques.

 

Carte d'identité belge - Première carte d'identité

Tout Belge doit disposer d'une carte d'identité électronique.

La carte d'identité électronique est valable 6 ans. Elle est délivrée à tout Belge à partir de l'âge de 12 ans. Chaque citoyen reçoit un code PIN lui permettant d'accéder à de nombreuses applications. La puce incorporée dans la carte comprend notamment, un certificat d'authentification permettant de confirmer l'identité du titulaire quand celui-ci insère sa carte d'identité électronique dans un lecteur de cartes et un certificat de signature permettant d'apposer une signature électronique en authentifiant celle-ci comme appartenant bien au titulaire de la carte d'identité électronique. Il est à noter que l'adresse n'est plus visible sur la carte mais est reprise sur la puce. 

Une convocation est adressée à chaque enfant belge résidant à Auderghem peu avant ses douze ans. Il doit se présenter personnellement pour signer le document de base. 

Document à fournir :

Une photo d'identité récente sur fond blanc

Où :

Maison Communale d'Auderghem
12 rue Emile Idiers
Rez-de-Chaussée - Guichet 3
Heures d'ouverture de la salle des guichets

Prix :

Prix des documents "Population"

 

Carte d'identité belge - Renouvellement périodique

Tout Belge doit disposer d'une carte d'identité électronique. 

La carte d'identité électronique est valable 10 ans. Elle est délivrée à tout Belge à partir de l'âge de 12 ans. Chaque citoyen reçoit un code PIN lui permettant d'accéder à de nombreuses applications. La puce incorporée dans la carte comprend notamment, un certificat d'authentification permettant de confirmer l'identité du titulaire quand celui-ci insère sa carte d'identité électronique dans un lecteur de cartes et un certificat de signature permettant d'apposer une signature électronique en authentifiant celle-ci comme appartenant bien au titulaire de la carte d'identité électronique. Il est à noter que l'adresse n'est plus visible sur la carte mais est reprise sur la puce.  

Les personnes concernées par un renouvellement sont convoquées d'office, elles reçoivent par la poste un document leur indiquant la marche à suivre pour renouveler leur carte d'identité.

Documents à fournir :

une photo d'identité ET l'ancienne carte d'identité

Où :

Maison Communale d'Auderghem
12 rue Emile Idiers
Rez-de-Chaussée - Guichet 3
Heures d'ouverture de la salle des guichets

Prix :

Prix des documents "Population"

 

Carte d'identité belge - Renouvellement suite à un vol, une perte

  • En cas de vol . Téléphonez immédiatement à DOC STOP . Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.
  • En cas de perte. Téléphonez immédiatement à DOC STOP . Adressez-vous ensuite à votre administration communale. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police.

Attention : si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.

Documents à fournir :

une photo pour la nouvelle carte d'identité
une photo pour le document de perte.

Où :

Maison Communale d'Auderghem
12 rue Emile Idiers
Rez-de-Chaussée - Guichet 3
Heures d'ouverture de la salle des guichets

Prix :

Prix des documents "Population"

 

Carte d'identité - FAQ

1. Combien coûte une eID ?

Le coût de votre eID est fixé par la ville ou la commune où vous habitez. (voir prix des documents administratifs )

2. Que dois-je faire si je déménage ?

Votre adresse est uniquement présente dans la micro-puce. Vous ne devez donc pas renouveler votre carte quand vous déménagez. Dès lors, il vous suffit de modifier votre adresse auprès de votre administration communale.

3. Y a-t-il des informations invisibles sur mon eID ?

La carte possède une micro-puce. On peut y retrouver les mêmes informations qui sont également visibles sur la carte, ainsi que votre adresse et ce qu’on appelle les certificats numériques grâce auxquels vous pouvez signer électroniquement des documents au moyen d’un lecteur de carte.

4. Que dois-je faire si j’ai bloqué le code PIN ?

Si vous avez perdu ou oublié votre code pin, ou au bout de trois codes erronés, il vous est possible de résoudre le problème en vous rendant à la commune, muni(e) de votre code puk.  Si vous ne disposez plus de votre code puk, il vous faudra venir en commander un nouveau à la maison communale (15 jours)

5. Les étrangers reçoivent-ils également une carte d’identité électronique ?

Les étrangers de 12 ans et plus qui en avaient acquis le droit ou l’autorisation recevaient toujours une carte pour étranger en carton.  Cependant, les anciennes cartes ne s’inscrivaient plus dans la vision d’une administration moderne et dynamique. Elles étaient dépassées, mal sécurisées et ne permettaient pas aux étrangers de s’insérer complètement dans la société électronique. Par conséquent, ils reçoivent désormais une carte électronique qui est en tout point conforme avec l’eID ordinaire. Les applications actuelles fonctionneront donc aussi avec les cartes pour étranger car la technologie est la même.