Vivre à Auderghem

Des primes pour protéger son habitation

Pour lutter contre le cambriolage, Auderghem a décidé d’octroyer une prime aux habitants qui sécurisent leur habitation. Cette prime vise les mesures de protection non électronique : installation de vitrages sécurisés, de systèmes de sécurisation des portes, volets, fenêtres, portes de garage, etc.

Attention : les demandes doivent être introduites avant les travaux. Un officier de police se rend alors à domicile pour évaluer les moyens à mettre en œuvre.

Concrètement, la prime peut couvrir jusqu’à 40% de la facture avec un plafond de 300 euros. La demande peut émaner soit du propriétaire soit du locataire. La décision d’octroi intervient après vérification des travaux et dépend de la situation du ménage et de ses revenus.

Procédure d’octroi de prime

§1. La Maison de la Prévention centralise les demandes d’octroi de prime et réalise le contrôle administratif des dossiers introduits. Un registre de demandes sera tenu en fonction de la date de réception des dossiers.
Un avis positif ou négatif est rédigé sur base des pièces fournies par le demandeur.

Les documents nécessaires en vue de constituer le dossier de demande sont présentés à l’article 7 du règlement .

§2. Tout dossier introduit est présenté au Collège échevinal qui décide de l’attribution ou non de la prime, sur base des avis rendus par la coordination administrative et financière de la Maison de la Prévention, et par le conseiller en prévention vol.

§3. Dans le cas d’une décision favorable, le suivi du paiement de la prime fixée est assuré par la Maison de la Prévention auprès du service des finances de l’administration communale, selon un délai de paiement de 30 jours à dater de la réception de la décision du Collège échevinal.Toute décision défavorable est portée à la connaissance du demandeur et devra être justifiée.

§4. Les dossiers de demande doivent être introduits au plus tard le 30 novembre de l’année durant laquelle les travaux ont été réalisés. Cette prime est octroyée suivant l’ordre chronologique d’introduction des demandes jusqu’à épuisement des crédits prévus.

§5. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

 

Voir aussi

Règlement touchant l’encouragement des ménages à la protection contre les cambriolages et à la sécurisation des habitations

Maison de la Prévention