Vivre à Auderghem

Euthanasie

 

Votre commune peut enregistrer votre déclaration anticipée en matière d’euthanasie

Toute personne majeure ou mineure émancipée, qui possède un numéro d’identification au Registre national, peut faire enregistrer auprès d’une administration communale une déclaration anticipée en matière d’euthanasie répondant aux conditions fixées par la législation en vigueur. Ladite déclaration peut être faite à tout moment et être révisée ou retirée. Elle reste valable 5 ans à compter de la date de déclaration.

Le formulaire de déclaration anticipée est disponible au service population/Etat Civil

  • Le formulaire est complété par le demandeur ou s’il est dans l’incapacité physique de le rédiger et de le signer, la déclaration peut être actée par écrit par une personne majeure n’ayant aucun intérêt au décès du demandeur (1 certificat médical doit être joint à titre de preuve).
  • La déclaration doit obligatoirement être établie en présence de 2 témoins majeurs dont 1 au moins n’ayant aucun intérêt matériel au décès du demandeur.
  • Après contrôle, la déclaration est enregistrée via le réseau de service public au Service public fédéral (SPF) de la santé publique.

Si vous avez des questions sur les dispositions légales en Belgique sur la fin de vie, vous pouvez vous adresser à l’association pour le droit de mourir dans la dignité.

 

Association pour le droit de mourir dans la dignité

Avenue Plasky 144 bte 3
1030 Bruxelles
Tél.: +32 02 502 04 85
E-mail : info@admd.be
www.admd.be