Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos du parking de l’ancienne gare d’Auderghem

Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Avec les récentes constructions sur l’avenue des Nénuphars, la suppression de trois emplacements de stationnement au profit de deux places réservées à la charge des véhicules électriques et la très récente suppression de trois emplacements devant l’Autre École, les habitants de l’avenue des Nénuphars et de la place Félix Govaert ont davantage de mal à se garer à proximité de leur domicile.
Le parking de l’ancienne gare d’Auderghem est une bonne alternative à ce manque de places. Toutefois, les riverains ont du mal à s’y garer le soir à cause de l’insécurité ressentie créée par l’absence totale d’éclairage public et du mauvais revêtement du sol.
Nos questions sont les suivantes :
  • La commune est-elle compétente sur ce parking ?
  • Existe-t-il un projet (communal ou régional) pour le réaménager et l’éclairer ?
  • Si oui, pouvez-vous nous donner une perspective dans le temps ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine :
Tout d’abord je dois rectifier vos propos :
  1. le placement d’une borne électrique ne supprime pas 3 mais 2 emplacements de parking de voitures à moteur thermique.  Les emplacements sont choisis en fonction de la demande du quartier et en collaboration avec les opérateurs régionaux par ailleurs.
  2. les 3 autres emplacements dont vous parlez n’étaient pas licites. Ils étaient dangereux pour les enfants et autres usagers faibles se rendant à l’école. Vous qui êtes sensible à la sécurité aux abords des écoles je suis certaine que vous approuverez cet apaisement de l’espace.
Le terrain dont vous parler est un espace libre effectivement laissé gratuitement à disposition de divers utilisateurs, nous y avons même accueilli des poneys dans de grands boxes ombragés à une époque. Un devis a été demandé en 2019 à Sibelga pour son éclairage. Il est prévu en 2022. Nous ne maîtrisons pas ce timing.
L’état du revêtement était bien connu des services et son amélioration faisait partie de nos intentions. Cela a été d’ailleurs réalisé pendant les vacances scolaires, moment où son utilisation est moins intensive.