17/10

Les dames d'Edo 1603-1868, de l'estampe à la scène

18h00-19h > conférence 

« Les Dames d’Edo 1603-1868 à travers les estampesentre idéalisation et réalité »

Adina Mazzoni-Cernus

Plongez dans l’univers fascinant du Japon de l’époque Edo (1603-1868) à travers les estampes, reflets d’une société complexe et codifiée. Cette conférence explorera la place des femmes dans un monde oscillant entre contraintes sociales et expressions artistiques. Nous tenterons de comprendre comment les estampes ont façonné l’image des femmes d’Edo, entre mythe et réalité.

Adina Mazzoni-Cernus contribue à la promotion de la culture japonaise auprès des publics francophones à travers son site web japontheway.com, une newsletter culturelle mensuelle, des conférences, son Club des Japonautes, ses articles pour lepetitjournal.com de Tokyo, ainsi que son implication au sein du Comité culturel de la Chambre de Commerce Belgo-Japonaise (BJA).

19h00-19h30 > Entracte

19h30-20h15 > danse Nihon Buyō

Jiuta “Cha Ondo” & Nagauta  “Tsurugame”

Maître Eiren Nishikawa

Le Nihon Buyō est la danse traditionnelle et classique japonaise par excellence. Développé à partir du XVIIᵉ siècle, il puise ses origines dans le théâtre kabuki et intègre également des influences du . Cet art se caractérise par des mouvements précis, une gestuelle raffinée et une forte dimension expressive, où chaque posture et chaque déplacement racontent une histoire.

Eiren Nishikawa, Maître de danse de l'École Nishikawa-ryū de Kyoto, fait découvrir le raffinement artistique de la danse classique japonaise à travers des spectacles et des ateliers organisés dans toute l'Europe, mettant ainsi en valeur la culture traditionnelle japonaise sur la scène internationale.

Lieu :  GC Den Dam, Chaussée du Wavre, 1741 - 1160 Auderghem

Tarif : 30€/ personne

Paiement sur place : en espèces ou Payconiq entre 17h30-17h45

Inscription & contact : 

club.des.japonautes@gmail.com

www.japontheway.com