Le gouvernement bruxellois devra trancher.
Le 19 août, la Commune a déposé un recours contre le permis d’urbanisme délivré par la Région pour la tour Triomphe, à deux pas de la station Delta. Un bâtiment de 80 mètres, là où l’immeuble existant en compte une vingtaine. Le permis est gelé tant que le gouvernement bruxellois ne s’est pas prononcé.
Dans le viseur de ce recours: le permis d’urbanisme accordé par la Région à la société Galika pour la construction de la tour Triomphe, au 172, boulevard du Triomphe, sur le site de l’ancien siège d’Europ Assistance, face au métro Delta. Le projet prévoit 114 logements, des bureaux et un rez commercial dans un immeuble de 80 mètres.
« Le recours porte sur plusieurs aspects du projet. » précise l’échevin de l’Urbanisme et Espace public. « Son gabarit et sa densité, ses incidences en matière d’ensoleillement, la qualité de certains logements, mais il aborde également les questions de mobilité, d’accès au site, de stationnement, ainsi que son inscription dans le PAD Herrmann-Debroux. »
Le permis est donc suspendu pour le moment. Rien ne peut être exécuté tant que le gouvernement n’a pas tranché. Trois issues sont désormais possibles: l’annulation, qui obligerait à tout recommencer; la validation du permis tel quel; ou un nouveau permis assorti de conditions, à passer au crible. « On espère une réponse pour début 2027. Si le gouvernement va dans notre sens, on n’ira pas au Conseil d’État. Dans le cas contraire, on s’y prépare, avec des riverains qui nous ont déjà sollicités. Introduire un recours n’est jamais un objectif, c’est toujours un échec du dialogue. Mais lorsque les remarques des habitants et de la Commune sont ignorées tout au long de la procédure, nous avons le devoir d’utiliser les voies de droit. ».
Le désaccord ne date pas d’hier. La Commune a déjà remis deux avis défavorables, Ixelles également, et près de 400 riverains ont exprimé leur mécontentement. Auderghem demandait plus de verdure au rez-de-chaussée, des logements moins souvent « mono-orientés » et un bâtiment affiné plutôt qu’un bloc qui plongerait dans l’ombre tout un quartier ainsi qu’une crèche voisine.
De son côté, le promoteur assure avoir adapté son projet au fil des enquêtes publiques. « Ils ont tenu compte des remarques de la Région mais pas de celles de la Commune ni des riverains », précise l’échevin de l’Urbanisme. « Nous ne nous opposons jamais par principe. Nous voulons que le quartier Delta évolue mais nous voulons surtout des projets de qualité. Nos deux avis défavorables contenaient des propositions concrètes pour répondre aux préoccupations des Auderghemois. » La balle est désormais dans le camp du gouvernement bruxellois.
