Administration & politique

Question écrite de Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers MR-Open VLD à propos du Coronavirus

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Vu l'arrêté n°2020/003 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux relatif au fonctionnement des organes communaux dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 ; 
Considérant ce qui suit :
Le 11.03.2020, Monsieur Jérémy Van Gorp et Madame Martine Maelschalck ont transmis par e-mail une question orale à Monsieur Christophe Magdalijns, Président du Conseil communal et à Monsieur Etienne Schoonbroodt, Secrétaire communal.
Monsieur le Président,
Chers Collègues,
L’épidémie du coronavirus augmente chaque jour en Europe et la Belgique ne fait pas figure d’exception. Cette épidémie crée de nombreuses craintes au sein de la population Auderghemoise et risque d’avoir des impacts sanitaires importants mais aussi des impacts économiques et sociaux.
A cet égard,
  1. Quelles mesures ont été prévues et mises en place par le collège et les différentes administrations communales face à la propagation croissante du virus COVID19 ?
  2. Comment la commune coordonne les différents acteurs travaillant avec des groupes à risques sur la commune ? Quelles mesures ont été mises en place afin d’assister les personnes mises en quarantaine et les personnes isolées ?
  3. Quels canaux de communication ont été mis en place à l’égard de la population auderghemoise dans le but de rassurer et transmettre des informations vérifiées ? Quels moyens ont été mis en place pour assurer une communication efficace avec les personnes à risque ?
  4. Quelles mesures ont été mises en place au sein de l’administration ? Toutes les personnes non indispensables ont-elles pu recourir au télétravail ? 
  5. La commune a-t-elle annulé ou prévoit-elle d’annuler certains événements prévus sur la commune ?
  6. Quelles mesures de prévention ont été mises en place à l’égard des écoles et maisons de retraites ?
  7. Quelles mesures ont été mises en place pour aider les commerçants et indépendants sur la commune qui connaitraient des difficultés financières en raison de l’épidémie ?
  8. La commune a-t-elle préparé un plan d’urgence dans le cas où Auderghem se trouverait au sein d’un périmètre de lockdown ?
Nous vous remercions,
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers MR-Open VLD
Le 05.05.2020, Monsieur Didier Gosuin, Bourgmestre a répondu comme suit :
Madame la conseillère,
Monsieur le conseiller,
J’ai pu répondre à l’ensemble de vos questions lors de mon intervention au Conseil communal du 26 mars dernier. Vous retrouverez l’ensemble de ma communication sur le site internet de la commune ( https://www.auderghem.be/00226032020A0003 )
DECIDE
  • de transformer la question orale en question écrite
PREND ACTE
  • de la réponse à la question écrite
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal