Administration & politique

Convention entre le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine et la commune d'Auderghem pour la dotation annuelle de 0,25 % de son Plan Local de Prévention et de Proximité (PLPP) au FPBSU - 2019

LE CONSEIL,
Le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine (FBPSU) est une association regroupant 58 villes et coimmunes issues des 3 régions du pays.
L'objectif est d'améliorer, optimaliser et valoriser les politiques locales de prévention de la délinquance et de l'insécurité qui se sont développées dans le cadre des Plans Stratégiques et Sécurité et de Prévention financés par le Ministère de l'Intérieur depuis 1992.
Dans ce cadre, le Forum Belge coordonne les échanges d'informations et de pratiques de 17 réseaux de professionnels communaux des services de prévention et met à disposition un site web : www.urbansecurity.be.
Depuis sa création en 1995 dans le cadre des contrats de sécurité, le FBPSU s'appuie sur la collaboration active des membres du personnel des villes membres de son conseil d'administration mais a également besoin d'un personnel propre et dédié à temps plein à la réalisation de ses objectifs et missions établis par Convention :
  • soutenir les communes dans la défense de leurs intérêts;
  • l'amélioration de leurs politiques locales de prévention de la criminalité;
  • la professionnalisation des acteurs de terrain via la coordination de réseaux d'échanges de bonnes pratiques;
  • une mise à disposition d’outils, de bonnes pratiques, de documents, de relais d’informations…  grâce à l’alimentation régulière du site internet du forum belge. 
Dans cette perspective, il est essentiel de solliciter le soutien des membres et des partenaires pour cofinancer les frais de fonctionnement et les frais de personnel du FBPSU asbl correspondant à un budget total annuel de 95.000 euros.
Dans ce cadre, la Commune d'Auderghem est amenée à confirmer le renvouvellement de son adhésion au Forum Belge et par conséquent sa décision de payer la cotisation annuelle de 0,25 % du Plan Local de Prévention et de Proximité, soit un montant de 2.088,99 € pour l'année 2019.
La convention a été soumise à l’approbation du Collège des Bourgmestre et Echevins en date du 21 mai 2019 ;
DECIDE
de ratifier le renouvellement de la convention entre la commune d’Auderghem et le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine (FBPSU), jointe à la présente, ainsi que le formulaire d'adhésion et la déclaration de créance relative au paiement de 2.088,99 € pour la cotisation annuelle 2019.
La présente délibération, sous forme de bref exposé, sera transmise à Monsieur le Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale en charge des pouvoirs locaux.