Administration & politique

Question écrite de Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers MR-Open VLD à propos de l’information accessible pour la demande de rues réservées aux jeux des enfants

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Vu l'arrêté n°2020/003 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux relatif au fonctionnement des organes communaux dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 ; 
Considérant ce qui suit :
Le 11.03.2020, Monsieur Jérémy Van Gorp et Madame Martine Maelschalck ont transmis par e-mail une question orale à Monsieur Christophe Magdalijns, Président du Conseil communal et à Monsieur Etienne Schoonbroodt, Secrétaire communal.
Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Depuis des années, notre commune offre pendant les vacances scolaires la possibilité aux habitants et aux parents de demander l’installation temporaire d’une rue ou d’une partie de rue réservée aux jeux des enfants. Or, en essayant d’aider des citoyens dans leurs démarches, nous n’avons pas trouvé d’information sur le site internet de la commune quant à la procédure de demande, aux conditions pour obtenir ce permis ou aux aspects à prendre en considération avant de lancer la demande. La présence d’informations claires sur le site de la commune serait pourtant un atout pour les citoyens.  
Nos questions sont donc les suivantes : 
  1. Recevez-vous beaucoup de demandes chaque année, pour les grandes vacances et pour les autres vacances scolaires ? Est-ce que ces demandes restent stables ou sont-elles en augmentation ces dernières années ? 
  2. Comment les citoyens sont-ils informés de cette possibilité ? Via les publications communales comme l’Auderghemois ou des toutes-boîtes ?
  3. Avez-vous l’intention de publier davantage d’informations accessibles sur le site communal concernant la demande et les critères (formulaire, règlement et conditions) ?
Nous vous remercions d’avance pour vos réponses. 
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers MR-Open VLD
Le 06.04.2020, Madame Sophie de Vos, Echevine a répondu comme suit :
  1. Chaque année, une dizaine de rues sont réservées pour les jeux durant la période des grandes vacances (1 er juillet au 31 août). Ces demandes restent stables depuis quelques années. 
  2. Nous aurions dû effectivement mettre l’info dans le prochain auderghemois... La situation actuelle liée à la pandémie COVID-19  ne permet pas encore de dire si nous aurons le temps de re-prévoir une communication avant les grandes vacances, dans le cas où les rues réservées au jeu seraient autorisées.  
  3. Sur le site nous ne publions rien non plus pour les mêmes raisons. Toute communication relative aux « rues réservées au jeu » sera probablement reportée à l’année prochaine.
DECIDE
  • de transformer la question orale en question écrite
PREND ACTE
  • de la réponse à la question écrite
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal