Question orale de Mesdames Marie-Pierre Bauwens et Pauline Vermeiren (ECOLO-GROEN): qualité de l’air aux abords des écoles d’Auderghem

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins
Chers Collègues,

Récemment, dans le cadre de la campagne de science collaborative menée par l’ASBL : « les Chercheurs d’air » en collaboration avec Bruxelles-Environnement, une étude sur la qualité de l’air aux abords des écoles bruxelloises a été réalisée.

Cette évaluation avait pour but d’identifier l’exposition des écoliers au dioxyde d’azote, un composé chimique, nocif pour la santé au- delà d’une certaine concentration, et émis à 60% par le trafic routier. L’étude s’est déroulée entre octobre 2020 et novembre 2021, dans 134 sites distincts dont 67 écoles et 2 crèches à Bruxelles.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, les concentrations de dioxyde d’azote ne peuvent excéder 10 μg/m3. Ce seuil a malheureusement été dépassé d’une à quatre fois pour l’ensemble des établissements scolaires bruxellois malgré la diminution du trafic liée à la crise sanitaire.

En ce qui concerne les écoles auderghemoises, celles-ci n’excèdent pas plus d’une fois la concentration recommandée en dioxyde d’azote par l’OMS. Par exemple une quantité de 12,2 μg/m3 pour l’école du Blankedelle a été relevée.

Malgré le fait que ces résultats montrent des dépassements moins importants par rapport aux autres communes, ces concentrations témoignent que des efforts supplémentaires doivent être encore fournis.

Notre question est la suivante :

Quels sont les moyens mis en place pour tenter de diminuer davantage les émissions de dioxyde d’azote et d’améliorer donc la qualité de l’air proche des écoles ?

Nous vous remercions pour votre attention.

Pauline Vermeiren et Marie-Pierre Bauwens

Conseillères communales Ecolo-Groen

Réponse de Monsieur Alain Lefebvre, Madame Élise Willame et Madame Sophie de Vos, Échevins

Mesdames les conseillères,

L’ASBL "Les Chercheurs d’Air" a mené une campagne de mesure de la qualité de l'air (NO2) pendant 12 mois (octobre 2020 - octobre 2021) avec l'aide de près de 60 Bruxellois.es et de 70 écoles (dans les cours de récréation) dont les 4 écoles communales d'Auderghem (Centre scolaire du Souverain, Centre scolaire du Blankedelle, Centre scolaire Pré des Agneaux et Centre scolaire des Maronniers) .
Tous les 4 mois, les échantillons ont été relevés par la commune et envoyés à l’ASBL qui les a transmis au laboratoire suisse "PASSAM AG" chargé de leur analyse. Bruxelles Environnement a ensuite vérifié la fiabilité des résultats et l'asbl « Les Chercheurs d’air » a rédigé le rapport résumant la campagne et ses conclusions.

Les résultats de la campagne montrent que

  • 132 sites sur 134 (soit 98.5%) respectent bien la valeur limite annuelle européenne en matière de concentration en NO2 de 40 microgrammes par m³ (μg/m³). Seuls deux sites de mesure se situant sur la petite ceinture enregistrent des concentrations dépassant cette valeur limite. Des discussions sont cependant en cours pour revoir les normes européennes à la baisse.
  • les récentes (2021) recommandations de l'OMS en matière de pollution NO2 (10μg/m³ par an) sont dépassées partout où les mesures ont été effectuées et donc aussi pour les 4 écoles communales de notre commune. Celles-ci sont toutefois fort bien classées parmi les sites les moins pollués
    • 2ème - Centre scolaire du Blankedelle : 12,2 μg/m³
    • 7ème - Centre scolaire du Pré des Agneaux : 13,5 μg/m³
    • 14ème - Centre scolaire du Souverain: 15,0 μg/m³
    • 26ème - Centre scolaire des Marronniers : 17,1 μg/m³
  • Le trafic routier serait responsable de 61% des émissions de NO2 dans la région bruxelloise. Il s'agirait donc, selon l'auteur du rapport, du secteur à dépolluer en priorité pour lutter contre ce polluant.
  • Le rapport souligne le fait que, contrairement aux normes européennes, les valeurs recommandées par l’OMS en 2021 sont établies en ne prenant en compte que l’impact santé de la pollution de l’air et non la faisabilité socio-économique du respect des seuils. Seuls les sites les moins exposés aux sources de pollution  tels que les sites de fond rural respectent les seuils recommandés par l’OMS.
  • Il faut noter que les résultats de cette campagne ont été obtenus dans des conditions favorables pour la qualité de l’air, puisque les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ont fortement réduit l’activité et en particulier l’intensité du trafic routier.
  • Bruxelles-Environnement écrit que pour respecter la très ambitieuse valeur recommandée par l’OMS, il faudra cependant aller au-delà des mesures prises à l’échelle de la Région bruxelloise : il est en effet indispensable de mettre en œuvre des mesures drastiques au niveau européen, voire au niveau mondial.
  • L'ASBL Chercheurs d'air émet quelques recommandations:
    • Créer une zone zéro émissions (accès réservé à des véhicules sans moteurs thermiques)
    • Donner plus de place à la mobilité active et partagée
    • Motorisation zéro-émission pour les" grands rouleurs"  (camions, bus, taxis)
    • Créer des rues scolaires : rues complètement fermées en permanence au trafic routier ; réduction de la pollution estimée à 23%

Notre commune mène une politique très active pour favoriser la sécurité aux abords des écoles et en particulier des passages piétons : marquages, bonshommes PIETO, bollards, zone kiss and ride.

La vitesse limitée 30 km/h tout en améliorent la sécurité et limite les nuisances sonores mais ne réduit pas l'émission de polluants.

Nous favorisons les modes actifs, piétons et cyclistes en équipant nos voiries de signalisations, arceaux et abris vélos, acquisition de vélos électriques,…

Nous sommes évidemment convaincus que l’école a un rôle fondamental à jouer pour promouvoir des attitudes et des pratiques plus favorables à la qualité de l’air, ce qui passe également par une sensibilité accrue à la qualité de l’environnement dans lequel chacun.e évolue et au respect de cet environnement/biosphère dont nous faisons partie intégrante.

A Auderghem, nos équipes pédagogiques, nos élèves mais aussi les parents ont pris la mesure de cet enjeu de santé publique. En effet, 2 de nos écoles, à savoir les centres scolaires du Souverain et du Blankedelle, sont entrées dans le processus des « plans de déplacements scolaires ».

Ce processus, mis en place en collaboration avec l’asbl COREN (mandaté par Bruxelles mobilité), permet d’aider les écoles à rendre les déplacements plus actifs et plus sûrs pour les élèves, leurs parents et les équipes pédagogiques. Il s’agit d’un processus d’une durée de 3 ans comprenant une phase diagnostic, un plan d’action et son évaluation.

Plusieurs actions ont déjà été mises en place comme par exemple un rang vélo hebdomadaire au centre scolaire du souverain, une journée « fluo »  et l’initiation au vélo dès la maternelle au Blankedelle, un apport massif de vélos de toutes tailles fournit pas Bruxelles mobilité, une journée vélo organisé pour les élèves de 6e primaire de nos 4 écoles….

Ces initiatives sont portées via un groupe de travail composé de parents, la direction de l’école et surtout nos professeurs de gymnastique qui sont très impliqués autour de ces enjeux. J’en profite d’ailleurs pour les remercier toutes et tous.

Nous espérons pouvoir multiplier ces initiatives dans nos 4 écoles qui sont déjà très actives sur les thématiques liées à l’environnement par les biais des nombreux projets de compost, de marre pédagogiques, et de verdurisation des cours de récréation.

Je peux en tout cas vous assurer que les équipes pédagogiques et les familles sont très engagées sur ces matières, ce qui est évidemment une vraie richesse pour nous.

 

 

 

Les documents de la séance du 24.02.2022

 

Le film de la séance

Repères

  1. 00:07:31 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 27.01.2022 - Approbation
  2. 00:07:51 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  3. 00:08:02 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par le Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  4. 00:08:09 | Communication : Délégation du contreseing du Secrétaire communal à certains fonctionnaires
  5. 00:08:28 | ASBL Seniors Auderghem - composition
  6. 00:08:57 | Désignation de fonctionnaires comme secrétaire communal faisant fonction
  7. 00:09:14 | Adhésion à la centrale d’achat de pour l’achat d’aspirateurs électriques de déchets urbains
  8. 00:09:30 | Adhésion à la centrale d’achat de l’intercommunale Sibelga pour l’accompagnement des pouvoirs publics locaux et régionaux en vue de la rénovation énergétique de bâtiments ou du déploiement d’installations de production d’électricité verte (Programme RenoClick)
  9. 00:09:53 | Politique régionale de stationnement - tarification - avis du Conseil communal
  10. 00:19:57 | Projet Cairgo Bike. Approbation de la convention.
  11. 00:20:53 | Règlement d'ordre intérieur relatif à l'exploitation de la salle de pétanque située rue du Vieux Moulin 21-25 et ses abords
  12. 00:21:19 | Fonds Social du Personnel Communal - Exercice 2021- compte
  13. 00:21:28 | Règlement touchant l'encouragement des ménages à la protection contre les cambriolages et à la sécurisation des habitations. - Approbation des modifications prévues pour l'année 2022.
  14. 00:21:50 | Avenant à la convention d'occupation entre l'A.S.B.L. Le Grès et la Régie foncière relative à la mise à disposition d'une surface commerciale sise au 1688 chaussée de Wavre à 1160 Auderghem
  15. 00:22:07 | Participation à l'accord-cadre d'acquisition de collections de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC)
  16. 00:22:29 | Acte de cession à titre gratuit d'une partie du trottoir situé en zone de recul rue Jacques Bassem 1-7
  17. 00:22:44 | Avenant à la convention entre la Région de Bruxelles-Capitale et la commune d'Auderghem relative à la promotion du développement économique local et régional
  18. 00:22:58 | International Protestant Church of Brussels - Exercice 2021 - Compte
  19. 00:23:12 | International Protestant Church of Brussels - Exercice 2022 - Budget révisé
  20. 00:23:31 | Personnel communal : Modification des cadres administratif et technique du personnel
  21. 00:23:48 | Personnel communal : Modification du règlement de travail - art. 11 - Horaires du personnel des centres sportifs
  22. 00:24:10 | Questions orales de Madame Carinne Lenoir (DéFI) et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de l’ouverture d’un centre d’accueil du Samusocial pour familles sans solution d’hébergement
  23. 00:45:02 | Question orale de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos des trottinettes en libre-service
  24. 00:48:06 | Question orale de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos du droit de préemption généralisé
  25. 00:52:38 | Question orale de Mesdames Marie-Pierre Bauwens et Pauline Vermeiren (ECOLO-GROEN): qualité de l’air aux abords des écoles d’Auderghem