Administration & politique

PCM - Phase I

Etat des lieux et diagnostic 

INTRODUCTION

I. ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC

A. Contexte général de mobilité
B. Caractérisation et organisation des voiries et autres espaces dévolus aux déplacements
C. Les transports publics
D. Les déplacements individuels motorisés
E. Le stationnement
F. Les piétons
G. Les cyclistes
H. La signalétique
I. Incidences environnementales des déplacements


II. PERSPECTIVES ET PROJETS

A. Le Plan Régional de Développement
B. Le Plan Régional d’Affection du Sol
C. Les projets immobiliers
D. Autres projets en matière de déplacements


III. OPINION DES ACTEURS CONCERNES

A. L’opinion des habitants
B. L’opinion des écoles et des entreprises


IV. LES OBJECTIFS GENERAUX                        

 

Table des illustrations

 

INTRODUCTION


I. ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC   

A. Contexte général de mobilité
A1 Contexte global de la mobilité dans le sud-est Bruxellois
A2 Contexte oro-hydrographique
A3 Typologie urbaine dominante
A4 Accès carrossables depuis la voie publique
A5 Espaces verts et arbres d’alignement
A6 Principaux pôles générateurs de déplacements
A7 Densité de la population
A8 Evolution de la population entre 1991 et 2003
A9 Profil d’âge de la population
A10 Taille moyenne des ménages
A11 Revenu moyen par déclaration
A12 Ménage disposant d’au moins une voiture
A13 Ménage disposant de 2 voitures ou plus
A14 Ménage disposant d’au moins un vélo
A15 Ménage disposant d’au moins une voiture (Région)
A16 Gestionnaire des voiries

B. Caractérisation des voiries et autres espaces dévolus aux déplacements
B1 Revêtement des chaussées
B2 Etat du revêtement des chaussées
B3 Largeur moyenne des chaussées
B4 Revêtement des trottoirs
B5 Etat du revêtement des trottoirs et des sentiers
B6 Largeur moyenne des trottoirs
B7 Les dispositifs de sécurisation des voiries
B7bis Voies à sens unique
B8 Aménagement pour les cyclistes
B9 Organisation de la circulation
B9bis Organisation de la circulation (dispositions particulières)
B10 Situation de droit du stationnement (dispositions générales)
B11 Réaménagement récent de la voirie
C. Les transports publics
C1 Lignes présentes à Auderghem dans le réseau régional
C2 Les réseaux de transports publics
C3 Desserte spatiale des transports publics
C4 Fréquence à l’heure de pointe (7-9h)
C5 Fréquence en journée (10-12h)
C6 Fréquence en soirée ((21-23h)
C7 Dernier passage en soirée
C8 Vitesse commerciale aux heures de pointe
C9 Vitesse commerciale en journée
C10 Vitesse commerciale en soirée
C11 Confort aux arrêts
D. Les déplacements individuels motorisés
D1 UVP par sens de circulation durant l’heure de pointe du matin
D2 Reconstitution des principaux flux de trafic pendant l’heure de pointe du matin
D3 UVP par sens de circulation durant l’heure de pointe du soir
D4 Reconstitution des principaux flux de trafic pendant l’heure de pointe du soir
D5 Flux de camions entre 7h45 et 8h45 et entre 17h00 et 18h00
D6 Trafic de transit et embouteillages
D7 Principaux problèmes liés aux déplacements motorisés
D8 Nombre de motos entre 7h45 et 8h45 et entre 17h00 et 18h00
E. Le stationnement
E1 Capacité publique de stationnement en journée
E2 Taux d’occupation des emplacements le matin (9h30 - 11h30)
E3 Taux d’occupation des emplacements le soir (19h30-21h30)
E4 L’occupation des places de parkings – synthèse
F. Les piétons
F1 Points clés de la pratique piétonne
F2 Les principales incommodités pour les piétons
G. Les cyclistes
G1 Nombre de vélos
H. La signalétique
H1 Lieux bénéficiant d’une signalétique de jalonnement
H2 Jalonnement 1 (localité, monument, sport).
H3 Jalonnement 2 (écoles, équipements divers)
H4 Jalonnement 3 (commerces, restaurants, entreprises)
I. Incidences environnementales des déplacements

II.    PERSPECTIVES ET PROJETS

 
J1 Les objectifs du PRD (mobilité)


III.    OPINION DES ACTEURS CONCERNES

 
K1 Localisation des personnes ayant répondu à l’enquête
K2 Lieux problématiques des déplacements automobiles (point de vue de la population)
K3 Lieux problématiques des déplacements piétons (point de vue de la population)
K4 Principaux problèmes pour les automobiles cités par la population
K5 Principaux problèmes pour les piétons et les cyclistes cités par la population